Le receveur des Dolphins de Miami Tyreek Hill a reconnu mercredi qu’il aurait pu mieux gérer les premiers instants d’un contrôle routier qui l’a laissé menotté par des policiers hors de sa voiture près du stade de l’équipe, dimanche.
Hill a cependant mentionné qu’il veut qu’un des policiers impliqués dans l’incident soit relevé de ses fonctions.
Hill a déclaré qu’il aurait aimé faire certaines choses «un peu différemment» dimanche, notamment de laisser la fenêtre de sa voiture ouverte lorsque les policiers lui ont demandé de le faire. Il a plutôt remonté la fenêtre et l’incident a dégénéré à partir de là.
«Je dirai que j’aurais pu être meilleur, a exprimé Hill. J’aurais pu abaisser ma fenêtre à cet instant. Mais je ne veux pas attirer l’attention. Je ne veux pas être sous les caméras, les téléphones braqués sur moi à ce moment-là. Je suis humain. Je dois suivre les règles. Je dois faire ce que tout le monde ferait.
«Maintenant, est-ce que ça leur donne le droit de me frapper? Absolument pas. Mais en fin de compte, j’aimerais pouvoir revenir en arrière et faire les choses un peu différemment.»
La directrice du service de police de Miami-Dade, Stephanie Daniels, a lancé une enquête interne, dimanche après-midi, et un officier a été transféré à des fonctions administratives. Cet officier, Danny Torres, veut être immédiatement réintégré, a fait savoir son avocat cette semaine. Pendant ce temps, les Dolphins ont indiqué qu’ils voulaient une «action rapide et forte» contre tous les officiers impliqués.
Hill n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a détaillé les mesures qu’il pensait devoir être prises contre l’officier.
«Parti. Parti. Parti. Parti. Parti. Il doit partir, a insisté Hill. À cet instant précis, non seulement il ne m’a pas bien traité, mais il a également traité mes coéquipiers avec un manque de respect.»
Hill a été extrait de sa voiture lors d’un contrôle routier près du stade de l’équipe, moins de trois heures avant le coup d’envoi d’un duel contre les Jaguars de Jacksonville.
Il a été placé au sol et menotté, et son coéquipier Calais Campbell – qui est passé par là en voiture et s’est arrêté pour tenter de jouer les pacificateurs – a également été menotté par la police lors de l’incident.
Hill a été arrêté pour conduite imprudente et non-port de la ceinture de sécurité.