Une locomotive a percuté la queue d’un train de voyageurs en direction du Caire, dimanche, dans le sud de l’Égypte, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres, ont indiqué les autorités. Il s’agit du deuxième accident ferroviaire en un mois dans ce pays d’Afrique du Nord.
La collision s’est produite dans la province de Minya, à 270 kilomètres au sud du Caire, ont indiqué les autorités ferroviaires dans un communiqué, et deux wagons sont tombés dans un cours d’eau adjacent. La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête, a ajouté le communiqué.
Des images diffusées par les médias locaux ont montré les deux wagons partiellement submergés dans le cours d’eau.
En plus du décès déclaré, au moins 21 personnes ont été transportées à l’hôpital, a dit le ministère de la Santé dans un communiqué séparé, dont 19 ont ensuite reçu leur congé après avoir reçu des soins.
Les déraillements et les accidents de train sont fréquents en Égypte, où le système ferroviaire vieillissant est également en proie à une mauvaise gestion. En septembre, deux trains de voyageurs sont entrés en collision dans une ville du delta du Nil, tuant au moins trois personnes.
Ces dernières années, le gouvernement a annoncé des initiatives pour améliorer ses chemins de fer. Le président Abdel Fattah el-Sissi a déclaré en 2018 qu’environ 250 milliards de livres égyptiennes, soit 8,13 milliards $, seraient nécessaires pour rénover correctement le réseau ferroviaire négligé.