Un jeune aigle royal a attaqué une fillette en Norvège, la griffant si fort qu’elle a dû être recousue. Selon un ornithologue, il s’agit probablement de la quatrième attaque de ce type contre des humains au cours de la semaine dernière.
L’agression inhabituelle de l’oiseau s’est produite sur une période de cinq jours dans une vaste région montagneuse du sud de la Norvège.
L’aigle royal, répandu en Norvège et deuxième plus grand oiseau de proie du pays scandinave, mange généralement des animaux plus petits, ainsi que des renards et des moutons.
La fillette et les autres victimes de l’oiseau ont dû être recousues et recevoir des médicaments pour les entailles profondes.
L’oiseau a été tué après l’attaque sur la petite fille.
L’aigle royal «souffrait probablement d’un trouble du comportement» qui a provoqué les attaques, a déclaré lundi à l’Associated Press Alv Ottar Folkestad, un expert des aigles de BirdLife Norge.
«Ce qui se passe est radicalement différent de la normale», a-t-il déclaré, ajoutant que les attaques avaient probablement toutes été perpétrées par une femelle aigle née cette année.
«Les détails du plumage me font penser qu’il s’agit du même oiseau. Le plumage signifie qu’il n’y a pas deux aigles royaux identiques», a expliqué M. Folkestad, ajoutant que ces derniers jours, les «conditions météorologiques étaient favorables» avec des vents de haute altitude pour que l’aigle puisse voler sur de longues distances au-dessus du sud de la Norvège.
Attaquée à trois reprises
Lors de la dernière attaque, une fillette de 20 mois jouait devant une ferme à Orkland, une petite municipalité du sud, samedi, lorsque l’aigle est arrivé «de nulle part» et l’a griffée.
Le père de la fillette, qui n’était pas présent lors de l’attaque, a relaté à la chaîne de télévision norvégienne NRK que la mère et un voisin se sont précipités pour combattre l’aigle. Le rapace a attaqué à trois reprises avant d’être tué par un morceau de bois, a déclaré M. Folkestad.
Le père a indiqué que sa fille avait reçu quelques points de suture à l’arrière de la tête et qu’elle avait des marques de griffures de l’aigle sous le menton et sur le visage. Le journal VG a précisé qu’une des blessures se trouvait juste sous l’un des yeux de la fillette. La fillette et la mère se portent bien.
Ni l’enfant ni la famille n’ont été identifiés et ils ont demandé à ne pas être contactés, a déclaré NRK.
La police a déclaré être au courant de l’attaque, mais n’avoir aucune information détaillée sur l’incident, précisant qu’un garde-chasse avait été contacté.
«Quelque chose de gros et lourd» sur les épaules
Trois autres personnes ont déclaré avoir été attaquées, dont un homme qui a filmé l’incident.
Mariann Myrvang, qui a été attaquée mercredi, a déclaré à NRK qu’elle avait crié à l’aide lorsque «quelque chose de gros et de lourd était tombé sur (ses) épaules».
«Je me suis mise à genoux, car je ne pouvais pas me lever», a-t-elle témoigné.
Armé d’une branche, son mari a réussi à chasser l’aigle. Les griffes se sont enfoncées profondément dans la chair de Mme Myrvang et elle a ensuite reçu de la pénicilline et une piqûre contre le tétanos à l’hôpital.
L’aigle royal mesure entre 80 et 93 centimètres de long et a une envergure d’environ 2 mètres.
Le mâle est le plus petit et pèse entre 3 et 4 kilogrammes. Les femelles peuvent peser jusqu’à 5 kilogrammes.