Un assaillant armé d’une arbalète a blessé samedi un policier serbe qui surveillait l’ambassade d’Israël à Belgrade, la capitale de la Serbie, a indiqué le ministère serbe de l’Intérieur. Le policier a réagi en tirant mortellement sur l’agresseur.
Les responsables serbes et israéliens ont déclaré que les premières indications laissent penser qu’il s’agissait d’une attaque motivée par le terrorisme.
Le ministre de l’Intérieur, Ivica Dacic, a déclaré dans un communiqué que l’agresseur avait tiré sur le policier, le touchant au cou. Il a ajouté que l’officier avait alors «utilisé une arme en état de légitime défense pour tirer sur l’agresseur, qui est décédé des suites de ses blessures».
Le policier était conscient lorsqu’il a été transporté au principal hôpital d’urgence de Belgrade, où une opération a été effectuée pour retirer le projectile de son cou, indique le communiqué. Les responsables de l’hôpital ont annoncé que son état est stable.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’«il y a eu aujourd’hui une tentative d’attentat terroriste à proximité de l’ambassade d’Israël à Belgrade». Le porte-parole a affirmé que l’ambassade était fermée et qu’aucun employé de l’ambassade n’avait été blessé.
M. Dacic a indiqué aux journalistes que le motif n’a pas été confirmé
Il a toutefois ajouté : «Tout indique désormais que les motivations sont liées au terrorisme. Parce qu’il n’y a aucune autre raison pour laquelle quelqu’un attaquerait un policier devant l’ambassade israélienne».
Le ministre a précisé qu’une personne avait été arrêtée à proximité du lieu de l’incident. La police enquête sur un éventuel réseau et des liens avec des groupes terroristes étrangers, a-t-il précisé.
«Il y a des indications selon lesquelles il s’agit d’individus déjà connus des services de sécurité (…) du mouvement du wahhabisme», a déclaré M. Dacic, faisant référence au mouvement islamiste radical. «Mais cela n’a toujours pas été confirmé.»
L’identité de l’agresseur était encore en cours d’identification.
Les autorités ont élevé l’alerte en matière de sécurité à Belgrade, notamment pour les ambassades étrangères et les bâtiments gouvernementaux, mais également pour les lieux publics tels que les centres commerciaux et d’autres zones très fréquentées.
L’ambassade d’Israël est située non loin de l’ambassade américaine, dans un quartier chic de Belgrade. Elle est gardée par une unité de police d’élite composée d’officiers munis d’armes automatiques.
La Serbie a entretenu des relations étroites avec Israël pendant la guerre à Gaza.