Un automobiliste fait 35 morts en Chine lors d’une attaque à la voiture-bélier

Huizhong Wu, The Associated Press
Un automobiliste fait 35 morts en Chine lors d’une attaque à la voiture-bélier

Un automobiliste a tué 35 personnes et en a blessé 43 autres lorsqu’il a délibérément foncé avec sa voiture sur des personnes qui s’entraînaient dans un centre sportif à Zhuhai, dans le sud de la Chine, lundi soir.

La police a arrêté un homme de 62 ans dans le centre sportif après l’attaque survenue à la veille de la plus importante exposition d’aviation du pays organisée par l’Armée populaire de libération, qui se tient chaque année à Zhuhai.

L’un des quatre hôpitaux qui ont accueilli des personnes pour les soigner a déclaré avoir reçu plus de 20 blessés, ont rapporté lundi les médias d’État.

Aucun motif n’a été mentionné, et la police a fait savoir qu’elle poursuivait son enquête.

La police a identifié l’homme uniquement par son nom de famille, Fan, conformément à la pratique des autorités chinoises. Le communiqué de la police indique que le suspect a renversé «un certain nombre» de piétons lundi soir avec son véhicule.

Mardi matin, les recherches sur l’incident sur les réseaux sociaux chinois ont été fortement censurées. Une recherche sur Weibo pour le centre sportif n’a mis de l’avant que quelques publications, dont seulement quelques-unes faisaient référence au fait qu’il s’était passé quelque chose, sans photos ni détails. Les articles des médias chinois sur l’incident ont été supprimés.

Les censeurs chinois prennent des précautions supplémentaires pour épurer les réseaux sociaux avant et pendant les événements majeurs, comme la réunion de l’Assemblée nationale populaire, où le gouvernement annonce ses principales initiatives politiques pour l’année à venir.

Le centre sportif, situé dans le district de Xiangzhou, attire régulièrement des centaines d’habitants, où ils peuvent courir sur la piste d’athlétisme, jouer au soccer et danser. Après l’incident, le centre a annoncé qu’il serait fermé jusqu’à nouvel ordre.

La Chine a connu un certain nombre d’attaques dans lesquelles les suspects semblent cibler des personnes au hasard, comme des écoliers.

En octobre, un homme de 50 ans a été arrêté après avoir prétendument utilisé un couteau pour attaquer des enfants dans une école de Pékin. Cinq personnes ont été blessées. En septembre, trois personnes ont été tuées lors d’une attaque au couteau dans un supermarché de Shanghai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires