Un concert pour célébrer les 100 ans du «président rock and roll» Jimmy Carter

Bill Barrow, The Associated Press
Un concert pour célébrer les 100 ans du «président rock and roll» Jimmy Carter

Une série de vedettes de la scène, du cinéma et du sport ont rendu hommage mardi soir à l’ancien président Jimmy Carter à l’approche de son 100e anniversaire, la programmation éclectique étant destinée à souligner l’importance accordée par le 39e président aux droits de la personne et son amour de la musique comme langage universel.

«Tout le monde ici écrit l’histoire», a déclaré Jason Carter, le petit-fils de l’ancien président, aux plus de 4000 personnes qui ont rempli le Fox Theatre d’Atlanta pour saluer le dirigeant américain ayant vécu le plus longtemps de l’histoire. «C’est la première fois que des gens se réunissent pour célébrer le 100e anniversaire d’un président américain.»

Le concert caritatif, dont les ventes de billets financent les programmes internationaux du Carter Center que Jimmy et Rosalynn Carter ont fondé en 1982 après avoir quitté la Maison-Blanche, a réuni des artistes de toutes les générations et de tous les genres, dont les origines remontent à sa campagne de 1976. Le concert sera diffusé dans son intégralité sur la chaîne publique Georgia Public Broadcasting le 1er octobre, jour de l’anniversaire de M. Carter.

Jimmy Carter reçoit toujours des soins palliatifs chez lui à Plains, en Géorgie.

«Il était vraiment le président du rock and roll», a déclaré Chuck Leavell, dont le groupe Allman Brothers Band, établi en Géorgie, avait fait campagne avec M. Carter en 1976. Mais plus que cela, a indiqué M. Leavell, Jimmy Carter a toujours compris que la musique était quelque chose «qui rassemble les gens».

En effet, le spectacle de mardi a réuni des artistes aussi variés qu’India Arie chantant du R&B et de la soul dans une robe violette resplendissante, les B-52s, d’Athens, en Géorgie, qui ont interprété leur grand succès «Love Shack» et l’Atlanta Symphony Chamber Chorus, qui propose un répertoire classique et patriotique.

L’ancien président Barack Obama, reconnu pour publier ses listes de chansons estivales sur les réseaux sociaux, s’est émerveillé de la diversité.

«J’ai maintenant une autre raison de vous respecter, a souligné M. Obama dans un message vidéo. Il a un très bon goût musical. (…)Je n’ai jamais organisé un concert qui comprenait de la pop, du rock, du gospel, du country, du jazz, de la musique classique et du hip-hop.»

Plusieurs artistes ont fait référence à l’une des citations les plus connues de Jimmy Carter sur la musique: «L’une des choses qui ont maintenu l’Amérique unie a été la musique que nous partageons et aimons.»

L’importance de la musique

Chuck Leavell est monté sur scène à plusieurs reprises mardi, reprenant la musique qu’il avait jouée et chantée il y a près de 50 ans lorsque M. Carter, alors ancien gouverneur de Géorgie, avait devancé des démocrates plus connus pour remporter la nomination de son parti et la présidence à la suite de la guerre du Vietnam et du scandale du Watergate.

«La musique a été une part tellement importante de son héritage politique, a déclaré Jason Carter à l’Associated Press. Les Allman Brothers ont contribué à son élection. Willie Nelson a contribué à son élection. Il y croyait vraiment.»

«Lorsqu’il est sorti du Sud, se présentant à la présidence des États-Unis, les Allman Brothers et certains de ces autres gens annonçaient vraiment ce Nouveau Sud qui tournait la page de l’époque de la ségrégation – leurs paroles, toute leur ambiance», a poursuivi M. Carter.

«Il s’en est servi pour établir des liens entre les générations.»

Chuck Leavell a rappelé que l’amour de M. Carter pour la musique remontait à son éducation à l’église; l’ancien président a écrit sur ses premières expériences à l’église, notamment lorsqu’il visitait une congrégation noire près de chez lui, juste à l’extérieur de Plains. M. Carter se souvient avoir été plus captivé par la musique là-bas que par ce qu’il entendait dans sa congrégation entièrement blanche. À l’Académie navale, a noté M. Leavell, Jimmy Carter et l’un de ses amis achetaient des enregistrements classiques des mêmes morceaux pour étudier comment la musique peut être interprétée différemment.

Une partie de la soirée a été consacrée à l’évocation de l’héritage laissé par M. Carter en tant que président et au Carter Center, qui prône la démocratie, résout les conflits et combat les maladies dans le monde entier.

Hannah Hooper, chanteuse principale du groupe de rock alternatif Grouplove, a félicité M. Carter pour avoir considérablement agrandi les parcs nationaux protégés, la plupart en Alaska. L’actrice Renée Zellweger a raconté la relation de longue date entre l’ancien président et sa femme, qui est décédée en novembre dernier après 77 ans de mariage.

Deux anciennes vedettes du baseball des Braves d’Atlanta, Terry Pendleton et Dale Murphy, ont célébré Jimmy Carter en tant qu’admirateur numéro un de l’équipe. Ils se sont remémoré ce que c’était que de jouer avec les Carter assis dans une loge au niveau du terrain, et ils ont offert aux arrière-petits-fils de l’ancien président un maillot des Braves à offrir à leur arrière-grand-père. Le numéro sur le maillot: 100.

Hommages d’anciens présidents

La soirée a été en grande partie dépourvue de politique partisane. Mais il y avait des signes d’allégeance démocrate à Jimmy Carter et des ombres de l’élection de 2024.

La liste des anciens présidents rendant hommage était bipartite: le démocrate Bill Clinton et le républicain George W. Bush étaient regroupés avec M. Obama. Le président Joe Biden a ajouté ses salutations, rappelant qu’il était le premier sénateur américain à soutenir la candidature de M. Carter à la Maison-Blanche. «Je vous admire tellement», a déclaré M. Biden.

Mais il y a eu une omission notable: l’ancien président Donald Trump. Le candidat républicain de 2024 a cette année présenté à plusieurs reprises Jimmy Carter comme un président raté alors qu’il tente de faire un retour en force. Après l’élection de 2016, Jimmy Carter avait remis en question la légitimité de Donald Trump.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires