Les autorités ont euthanasié lundi un gros crocodile soupçonné d’être responsable de la deuxième attaque mortelle en Australie en un mois.
La dernière victime était un homme de 40 ans de l’État de Nouvelle-Galles du Sud qui pêchait samedi alors qu’il était en vacances avec sa femme et ses enfants et qui traversait l’État du Queensland avec une remorque, selon la police.
Le responsable gouvernemental de la protection de la nature, Daniel Guymer, a déclaré que l’homme était tombé dans la rivière Annan, au sud de Cooktown. Son corps n’a pas été retrouvé.
Bart Harrison, un habitant de Cooktown, a déclaré que la berge escarpée s’était effondrée sous les pieds de la victime, l’envoyant à plus de six mètres dans la rivière, réputée pour être un habitat pour les crocodiles.
Daniel Guymer a déclaré que le crocodile soupçonné, qui avait une cicatrice sur le museau, avait été retrouvé dans une crique à quatre kilomètres du lieu de l’accident. Des témoins ont vu des crocodiles dans la région, connue par les locaux sous le nom de Crocodile Bend.
«Les agents chargés de la protection de la faune ont euthanasié sans cruauté un grand crocodile d’environ 4,9 mètres de long, qui serait responsable de l’attaque mortelle, a déclaré M. Guymer aux journalistes. L’animal avait des marques sur son museau qui concordaient avec le fait qu’il s’agissait de l’animal ciblé.»
La tragédie est survenue après qu’une jeune fille de 12 ans eut été attrapée le 2 juillet alors qu’elle nageait avec sa famille dans une crique du Territoire du Nord voisin. Ses restes ont été retrouvés quelques jours plus tard et les gardes forestiers ont abattu son tueur de 4,2 mètres.
Il s’agit de la troisième attaque mortelle de crocodile en Australie cette année, proche du pire bilan annuel de quatre morts en 2014. Un garçon de 16 ans a été tué alors qu’il nageait au large d’une île du Queensland le 18 avril.
Des comportements risqués montrés du doigt
Brandon Sideleau, expert en crocodiles à l’Université Charles Darwin, a déclaré qu’il y avait probablement au moins deux grands crocodiles dans le coude de la rivière où le dernier incident a eu lieu, car les gens ont nourri illégalement des crocodiles avec des animaux morts sur la route, comme des kangourous. Les crocodiles ont appris à associer la présence humaine à la nourriture, a-t-il expliqué.
La population de crocodiles a explosé dans le nord tropical de l’Australie depuis que ces reptiles, qui peuvent vivre jusqu’à 70 ans, sont devenus une espèce protégée par la loi australienne dans les années 1970.
M. Sideleau a déclaré qu’il y avait peu de données pour expliquer pourquoi le nombre annuel de morts en Australie dues aux attaques de crocodiles fluctuait. Pendant de longues périodes au cours des dernières décennies, il n’y a eu aucun décès.
«Toutes les attaques en Australie peuvent être évitées avec les précautions appropriées», a-t-il expliqué.
Les autorités gouvernementales enquêtent sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qui semble montrer un crocodile en train de se nourrir dans la même rivière.
M. Guymer a averti que nourrir des animaux sauvages dangereux dans le Queensland était un délit passible d’une amende de près de 6500 dollars australiens.
«C’est bien sûr un comportement très, très préoccupant. C’est très risqué et très imprudent», a-t-il soutenu.