Un drone déclenche des explosions en Russie et une guerre d’usure s’entame en Ukraine

Samya Kullab, The Associated Press
Un drone déclenche des explosions en Russie et une guerre d’usure s’entame en Ukraine

Un village de l’ouest de la Russie a été évacué dimanche après que des débris d’un drone ukrainien ont pris feu et causé une série d’explosions dans un entrepôt, ont annoncé des responsables locaux.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblaient montrer des nuages de fumée noire montant dans la région de Voronej tandis que de fortes explosions pouvaient être entendues.

Le gouverneur Alexandre Gusev a déclaré que la chute de l’épave du drone avait déclenché la «détonation d’objets explosifs». Aucune victime n’a été signalée, mais les habitants d’un village voisin du district de Podgorensky ont été évacués, a-t-il précisé. Les routes ont également été fermées alors que les services d’urgence, l’armée et les responsables gouvernementaux se sont rendus sur les lieux.

Le ministère russe de la Défense n’a pas évoqué la frappe lors de sa réunion du matin, mais a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.

Les autorités de la province russe de Krasnodar ont déclaré samedi qu’un incendie dans un dépôt pétrolier avait également été provoqué par la chute de débris de drones. Les services d’urgence russes ont dit que l’incendie avait été éteint dimanche matin.

Ces frappes surviennent alors qu’un porte-parole militaire ukrainien a déclaré jeudi à l’Associated Press que les troupes de Kyiv s’étaient retirées d’un quartier à la périphérie de Tchassiv Yar, une ville stratégiquement importante dans la région ukrainienne de Donetsk qui a été réduite en ruines après une offensive russe d’un mois.

Les analystes militaires affirment que la chute de Tchassiv Yar pourrait également compromettre les routes d’approvisionnement essentielles de l’Ukraine et mettre les villes voisines en danger, rapprochant ainsi la Russie de son objectif déclaré de s’emparer de l’ensemble de la région de Donetsk.

Les frappes russes ont également fortement ciblé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Des responsables de Kyiv ont déclaré samedi que la ville avait restauré les deux tiers de sa capacité de production d’électricité après que les récentes attaques de missiles russes ont détruit des centrales électriques essentielles.

«Un travail colossal a été réalisé, a déclaré Petro Panteleev, chef adjoint de l’administration municipale de Kyiv. Les installations énergétiques de la ville, construites principalement pendant la période soviétique, sont modernisées et deviennent beaucoup plus efficaces.»

Les forces russes tentent depuis des mois de conquérir l’est industriel de l’Ukraine, dans le but apparent de contraindre ses défenseurs à une guerre d’usure. Dans une enquête conjointe publiée vendredi, les médias russes indépendants Meduza et Mediazona ont rapporté que les forces de Moscou perdaient entre 200 et 250 soldats chaque jour en Ukraine.

Huit personnes ont été tuées dans des attaques russes en Ukraine au cours de la dernière journée, selon les autorités régionales locales.

Quatre personnes ont été tuées dans la région de Kherson, a déclaré le gouverneur Oleksandr Prokudin, tandis qu’à Donetsk, le gouverneur Vadym Filashkin a indiqué que deux autres personnes avaient été tuées dans les villes de Niu-York et d’Ukrainsk. À Dnipropetrovsk, une femme de 65 ans a péri lors d’une attaque russe dans le district de Nikopol, tandis qu’un homme de 47 ans a perdu la vie dans la région de Kharkiv, ont affirmé les gouverneurs Serhii Lysak et Oleh Syniehubov dans leurs déclarations respectives.

La Russie a envoyé dans la nuit de dimanche deux missiles balistiques et 13 drones «Shahed», ont indiqué des responsables de l’armée de l’air ukrainienne. Tous ont été abattus, mais les responsables n’ont pas donné de détails sur l’impact des missiles.

Ailleurs en Ukraine, 14 personnes sont mortes après la collision d’un autobus avec un véhicule cargo, ne laissant qu’un seul survivant, a déclaré samedi soir le ministre de l’Intérieur Ihor Klymenko. Parmi les victimes se retrouvait un enfant de six ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires