COPENHAGUE — Un incendie a ravagé mardi l’un des plus anciens bâtiments de Copenhague, provoquant l’effondrement de la flèche emblématique de la vieille Bourse du XVIIe siècle, tandis que les passants se précipitaient pour aider les services d’urgence à sauver des peintures inestimables et d’autres objets de valeur.
Le ministre danois de la Culture, Jakob Engel-Schmidt, a déclaré qu’il était «émouvant» de voir combien de personnes ont prêté main forte «pour sauver des trésors artistiques et des images emblématiques du bâtiment en feu». Un homme a sauté de sa bicyclette alors qu’il se rendait à son travail pour participer à l’effort.
Brian Mikkelsen, directeur de la Chambre de commerce danoise, dont le siège se trouve dans la vieille Bourse, et son personnel ont étudié un classeur contenant des photos de tableaux à sauver. Ceux-ci ont été transportés au parlement et aux archives nationales danoises, situés à l’angle du bâtiment en flammes.
«Nous avons pu sauver beaucoup de choses, a déclaré à la presse M. Mikkelsen, visiblement ému. C’est une catastrophe nationale.»
Il a également participé au sauvetage de tableaux et d’autres objets de valeur des flammes, et a déclaré qu’ils avaient dû utiliser des outils tels qu’un pied-de-biche pour les dégager.
Le feu s’est déclaré mardi matin dans le toit en cuivre de la vielle Bourse, ou Boersen, et s’est propagé à une grande partie du bâtiment et du toit, dont certaines parties se sont également effondrées, et a détruit l’intérieur du bâtiment, a révélé le porte-parole des pompiers, Jakob Vedsted Andersen.
«L’incendie n’est toujours pas maîtrisé», a prévenu M. Vedsted Andersen, ajoutant que la moitié du bâtiment avait été détruite et s’était effondrée. Il a ajouté qu’il n’y avait aucun risque que le feu se propage à d’autres bâtiments. Les pompiers ont déclaré qu’ils s’attendaient à rester sur les lieux pendant les prochaines 24 heures.
Tommy Laursen, de la police de Copenhague, a dit qu’il était trop tôt pour dire ce qui avait causé l’incendie et qu’ils pourraient entrer dans le bâtiment dans «quelques jours».
Les pompiers, qui auraient pompé de l’eau du canal voisin, ont été vus en train de pulvériser de l’eau dans l’embrasure de la salle dorée de la vieille Bourse, utilisée pour les dîners de gala, les conférences, les fêtes et d’autres événements, et où sont accrochées de nombreuses peintures.
Le bâtiment, qui se trouve à côté du palais de Christiansborg où siège le parlement, est une attraction touristique populaire et a été photographié des millions de fois. Sa flèche caractéristique, en forme de queue de quatre dragons enroulés ensemble, atteint une hauteur de 56 mètres.
D’énormes volutes de fumée se sont élevées au-dessus du centre de Copenhague et des personnes ont été vues se précipitant à l’intérieur du bâtiment pour sauver des tableaux. Le panache était visible depuis le sud de la Suède, qui est séparée par une étroite voie d’eau.
Des ambulances se sont rendues sur les lieux, mais aucune victime n’a été signalée. Un porte-parole de l’entreprise chargée de la rénovation du bâtiment a déclaré que les charpentiers qui travaillaient sur le toit étaient tous sortis.
Jusqu’à 90 membres d’une unité de l’armée ont également été déployés depuis une base voisine pour boucler la zone et «sécuriser les objets de valeur», ont annoncé les forces armées danoises.
Le roi Frederik a écrit sur Instagram qu’«ils se sont réveillés avec le triste spectacle» d’«une partie importante de notre patrimoine architectural» détruite par les flammes.
La première ministre Mette Frederiksen a écrit qu’un «patrimoine culturel irremplaçable» et «un morceau de l’histoire danoise sont en feu».
«Cela fait mal à voir», a écrit Mme Frederiksen sur Instagram.
Le bâtiment et la flèche étaient entourés d’échafaudages, qui se sont ensuite effondrés dans l’incendie. Le toit, la maçonnerie, le grès et la flèche de Boersen ― construit en 1615 et considéré comme un exemple majeur du style Renaissance hollandaise au Danemark ― étaient en cours de rénovation, a déclaré la Chambre de commerce, qui s’est installée dans le bâtiment après le départ de la bourse de Copenhague en 1974. La chambre est propriétaire du bâtiment.
Le palais de Christiansborg, situé à proximité, a brûlé à plusieurs reprises et, plus récemment, en 1990, un incendie s’est déclaré dans une annexe du parlement danois, connue sous le nom de Proviantgaarden. La vieille Bourse a cependant survécu sans dommages.
Cette annexe, qui se trouve dans le bloc situé derrière la vieille Bourse, a été évacuée par précaution, de même que les différents ministères situés dans la rue derrière le bâtiment en feu.
La police a indiqué sur le réseau social X qu’une route principale de Copenhague était fermée et qu’il fallait s’attendre à ce que la zone soit bouclée pendant un certain temps. Plusieurs lignes de bus ont été déviées et les médias danois ont fait état d’énormes embouteillages dans les environs.
La reine Margrethe, qui a fêté ses 84 ans mardi, a atténué les célébrations en raison de l’incendie, a indiqué la chaîne de télévision TV2. Un orchestre de la Garde royale devait jouer pour l’ancienne monarque devant le château de Fredensborg, où elle séjourne pour le printemps et l’été, mais l’événement a été annulé.