Un couple de missionnaires américains et un Haïtien qui dirigeait un groupe religieux ont été tués par balle par des membres d’un gang criminel dans la capitale haïtienne après avoir été enlevés alors qu’ils quittaient une activité d’un groupe pour les jeunes organisée dans une église locale, a déclaré vendredi un membre de leur famille.
L’attaque s’est produite jeudi soir à Lizon, dans le nord de Port-au-Prince, a déclaré vendredi à l’Associated Press Lionel Lazarre, chef d’un syndicat de la police haïtienne.
Ces meurtres ont eu lieu alors que la capitale croule sous les assauts incessants de gangs violents qui contrôlent 80 % de Port-au-Prince et que les autorités attendent l’arrivée d’une force de police du Kenya dans le cadre d’un déploiement soutenu par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Deux des victimes étaient un jeune couple marié, Davy et Natalie Lloyd, selon une publication sur Facebook du père de Natalie Lloyd, un représentant de l’État du Missouri, Ben Baker. La troisième victime se nommait Jude Montis, il était le directeur local de Missions in Haiti.
«Mon cœur est brisé en mille morceaux», a écrit M. Baker jeudi sur Facebook. «Je n’ai jamais ressenti ce genre de douleur. La plupart d’entre vous savent que ma fille et mon gendre Davy et Natalie Lloyd sont missionnaires à plein temps en Haïti. Ils ont été attaqués par des gangs ce soir et ont été tous deux tués. Ils sont allés au paradis ensemble.»
Hannah Cornett, la sœur de Davy Lloyd, a déclaré à l’AP que son frère avait 23 ans et Natalie Lloyd, 21 ans. Ils allaient célébrer leur deuxième anniversaire de mariage en juin et son anniversaire à lui début juillet.
Mme Cornett a déclaré que ses parents sont missionnaires à plein temps en Haïti et qu’elle et ses deux frères y ont grandi.
«Davy parlait créole avant de parler anglais. C’était chez nous, a-t-elle déclaré lors d’un entretien téléphonique. Haïti était tout ce que nous connaissions.»
Mme Cornett, âgée de 22 ans, a déclaré que ses parents dirigeaient un orphelinat, une école et une église en Haïti, et qu’elle et ses frères avaient grandi avec les orphelins: «C’était juste une grande famille heureuse là-bas.»
Elle a décrit son frère aîné comme quelqu’un d’extraverti et a raconté qu’il avait construit un jardin et élevé beaucoup d’animaux. Bien qu’il soit rentré aux États-Unis pour étudier la Bible, puis se marier, il était retourné en Haïti avec Natalie Lloyd pour poursuivre son travail humanitaire.
«Ils avaient beaucoup d’amour pour Haïti et ils voulaient juste aider les gens là-bas», a déclaré Mme Cornett.
Mme Cornett a aussi souligné que M. Montis avait travaillé pour ses parents pendant 20 ans et laissait derrière lui deux enfants âgés de deux et six ans.
Elle a rapporté que son frère l’avait appelée la nuit de l’attaque pour dire à la famille que trois véhicules transportant des membres du gang les avaient arrêtés, lui, sa femme et Jude Montis, alors qu’ils traversaient la rue, le frappant à la tête avec le canon d’une arme à feu.
Ils les ont forcés à monter à l’étage, ont volé leurs affaires et les ont laissés ligotés. Alors que des gens aidaient à les détacher, un autre groupe d’hommes armés est apparu.
«Personne ne sait ce qui s’est passé», a déploré Mme Cornett.
Une personne non identifiée a été abattue et les hommes armés ont ouvert le feu alors que le couple Lloyd et M. Montis s’enfuyaient vers la maison où vivent ses parents, a expliqué M. Lloyd à sa famille.
«Ils ont essayé de s’y cacher, mais le gang a tiré sur la maison», a rapporté Mme Cornett, ajoutant qu’ils avaient été tués et que leurs corps avaient été incendiés.
Mme Cornett a déclaré que sa mère était revenue d’Haïti il y a environ un mois et que son père et son jeune frère étaient partis mercredi, alors que les choses étaient si calmes dans le quartier.
«Personne ne s’attendait à ce que cela arrive», a-t-elle déclaré entre deux sanglots.
Vendredi après-midi, M. Baker a indiqué sur Facebook que les corps de Davy et Natalie Lloyd avaient été transportés en toute sécurité à l’ambassade américaine.
Le couple travaillait pour Missions in Haiti. L’organisme de Claremore, Oklahoma, a été fondé par David et Alicia Lloyd, les parents de Davy Lloyd.
—
Dánica Coto écrivait depuis San Juan, Puerto Rico. Le reporter d’AP Jim Salter de O’Fallon, Missouri a contribué à ce reportage.