Un conseiller en sécurité britannique qui travaillait avec une équipe de journalistes a été tué après qu’un missile russe eut frappé un hôtel dans la ville ukrainienne de Kramatorsk, a confirmé l’agence de presse Reuters.
Ryan Evans, 38 ans, séjournait à l’hôtel Sapphire avec des collègues dans l’oblast de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, lorsque l’hôtel a été touché par un missile russe samedi soir.
Deux autres membres de l’équipe de Reuters, composée de six personnes, ont été hospitalisés pour blessures.
Les responsables locaux ont déclaré que l’hôtel avait été frappé par un missile balistique russe Iskander-M, causant des blessures par explosion, des commotions cérébrales et des coupures sur le corps aux journalistes.
Les journalistes d’Associated Press présents sur les lieux ont décrit l’hôtel comme des «décombres». Des excavatrices ont été utilisées pour dégager les débris quelques heures après l’attaque.
Outre l’hôtel, un immeuble voisin à plusieurs étages a également été détruit, a déclaré le gouverneur régional de Donetsk, Vadym Filashkin.
L’oblast de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a également été la cible de tirs russes, faisant de nombreux blessés parmi les civils, a écrit dimanche le gouverneur régional Oleh Syniehubov sur l’application de messagerie Telegram.
Dans la région de Tchouhouïv à Kharkiv, cinq personnes ont été blessées, dont un garçon de 4 ans et une fille de 14 ans, après que deux maisons ont été touchées par une frappe russe.
Dans la ville de Kharkiv, huit personnes ont été blessées lorsqu’une maison de deux étages a été incendiée par une attaque russe.
En Russie, cinq personnes sont mortes dans des bombardements ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, ont indiqué dimanche les autorités.
Douze autres personnes ont été blessées dans le village russe de Rakitone, à 38 kilomètres de la frontière ukrainienne, dont une fille de 16 ans qui serait dans un état critique, a déclaré dimanche le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Un autre homme est également mort dans une autre attaque de drone sur le village de Solovevka, près de la frontière, a-t-il écrit plus tard sur les réseaux sociaux.