Une société de forage de gaz naturel a découvert au large des côtes du nord d’Israël un navire vieux de 3300 ans et sa cargaison, l’un des plus anciens exemples connus d’un navire naviguant loin de la terre, a annoncé jeudi l’Autorité israélienne des antiquités.
La découverte de ce navire de la fin de l’âge du bronze si loin en mer indique que les capacités de navigation des marins de l’Antiquité étaient plus avancées qu’on ne le pensait, car ils pouvaient se déplacer sans ligne de vue vers la terre, a souligné l’Autorité israélienne des antiquités.
La grande profondeur à laquelle le bateau a été découvert signifie qu’il n’a pas été perturbé par les vagues, les courants ou les pêcheurs au cours des millénaires, ce qui offre un plus grand potentiel de recherche.
«La découverte de ce bateau modifie notre compréhension des capacités des marins de l’Antiquité. C’est le tout premier à être trouvé à une si grande distance, sans ligne de vue avec une quelconque masse terrestre», a rappelé Jacob Sharvit, chef de l’unité marine de l’IAA, ajoutant que deux navires similaires de la même époque avaient été découverts auparavant, mais seulement à proximité du rivage.
M. Sharvit a ajouté que les chercheurs avaient supposé jusqu’à présent que le commerce à cette époque était effectué par des bateaux naviguant près du rivage, gardant un œil sur la terre tout en se déplaçant d’un port à l’autre. Il a estimé que les marins du bateau récemment découvert utilisaient probablement le soleil et les étoiles pour trouver leur chemin.
Le bateau en bois a coulé à environ 90 kilomètres de la côte méditerranéenne d’Israël et a été découvert à une profondeur de 1 00 mètres par Energean, une compagnie de gaz naturel qui exploite un certain nombre de gisements de gaz naturel en eaux profondes dans les eaux territoriales d’Israël.
Energean a indiqué qu’elle utilisait un robot submersible pour explorer les fonds marins. Il y a environ un an, elle est tombée sur le bateau de 12 à 14 mètres de long enfoui sous le fond boueux, niché sous des centaines de cruches vieilles de plusieurs milliers d’années.
Le bateau et sa cargaison étaient parfaitement intacts, a déclaré l’IAA, ajoutant que le navire semblait avoir coulé lors d’une tempête ou après avoir été attaqué par des pirates.
Pour l’instant, le navire n’a pas été récupéré.
Energean a collaboré avec l’IAA pour récupérer deux des cruches, qui ont probablement servi à transporter de l’huile, du vin ou des fruits, et les ramener à la surface pour effectuer des recherches.
L’IAA a identifié les cruches comme étant cananéennes, un peuple qui résidait dans les terres bordant la Méditerranée orientale.