Un soldat de l’armée américaine a plaidé coupable à des accusations d’avoir vendu des informations sensibles, notamment des dizaines de documents traitant de sujets allant des systèmes de fusées aux tactiques militaires chinoises.
Le sergent Korbein Schultz, qui était également analyste du renseignement, a plaidé coupable mardi devant un tribunal fédéral de Nashville. Il avait auparavant plaidé non coupable, puis avait demandé le mois dernier une audience pour modifier son plaidoyer.
Au total, Shultz a encaissé au moins 14 paiements totalisant 42 000 $, ont déclaré les procureurs.
Schultz a fait face à six chefs d’accusation, notamment de complot en vue d’obtenir et de divulguer des informations de défense militaire et de corruption d’un fonctionnaire. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté en mars à Fort Campbell, qui chevauche la frontière entre le Tennessee et le Kentucky, peu après la publication de l’acte d’accusation.
Il a plaidé coupable de toutes les accusations portées contre lui et sera condamné le 23 janvier 2025. Un défenseur public fédéral représentant Schultz a refusé de commenter mardi.
«Que cette affaire serve d’avertissement : si un membre de l’armée, passé ou présent, est sollicité pour fournir des informations classifiées ou sensibles, il doit le signaler aux autorités compétentes dans les 24 heures ou être tenu pleinement responsable de son inaction», a affirmé le général de brigade Rhett R. Cox, commandant général du commandement de contre-espionnage de l’armée, dans un communiqué de presse.
L’acte d’accusation allègue que Schultz — qui avait une habilitation de sécurité ultrasecrète — a conspiré avec un individu identifié uniquement comme «Conspirateur A» pour obtenir diverses photographies et d’autres documents de défense nationale depuis juin 2022. L’acte d’accusation précise que Schultz a été recruté par l’individu non seulement en raison de son habilitation de sécurité, mais aussi parce qu’il était chargé de recueillir des informations militaires américaines sensibles.
Certaines des informations que Schultz aurait données à l’individu comprenaient des informations relatives aux systèmes d’armes de roquettes, de missiles et d’artillerie, y compris le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité ; l’équipement hypersonique ; les tactiques de lutte contre les drones ; les satellites militaires américains ; les études sur les développements futurs des forces militaires américaines ; et des études sur les exercices et opérations militaires dans des pays importants comme la Chine.
L’acte d’accusation précise que Schultz a d’abord été invité à fournir des documents détaillant les leçons qui pourraient être tirées de la guerre de la Russie avec l’Ukraine et comment ces leçons pourraient être appliquées aux États-Unis pour aider Taïwan en cas d’attaque. Schultz a été payé 200 $ pour ces informations, ce qui a ensuite incité le «Conspirateur A» à demander un «partenariat à long terme».
Le «Conspirateur A», qui était décrit dans l’acte d’accusation comme un ressortissant étranger prétendant résider à Hong Kong, a suggéré plus tard que Schultz pourrait gagner plus d’argent s’il remettait des documents «internes uniquement» plutôt que des documents non classifiés.