Une ancienne haute fonctionnaire de NY accusée d’avoir agi pour le compte de Pékin

Anthony Izaguirre, The Associated Press

Une ancienne haute fonctionnaire du gouvernement de l’État de New York qui a travaillé pour l’ancien gouverneur Andrew Cuomo et l’actuelle gouverneure Kathy Hochul a été accusée mardi d’avoir agi pour le gouvernement chinois, ont révélé les procureurs fédéraux dans un acte d’accusation aux larges ramifications.

Linda Sun, qui a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement de l’État avant d’atteindre le rang de cheffe de cabinet adjointe de la gouverneure Hochul, a été arrêtée mardi matin avec son mari, Chris Hu, dans leur résidence de 3,5 millions $ US à Long Island.

Les procureurs ont déclaré que Mme Sun, à la demande des autorités chinoises, avait notamment empêché des représentants du gouvernement taïwanais d’avoir accès à de hauts fonctionnaires de l’État de New York. Selon l’acte d’accusation, elle aurait aussi façonné les messages du gouvernement de New York pour les aligner sur les priorités du gouvernement chinois et tenté de faciliter un voyage en Chine pour un politicien de haut rang de cet État.

Son mari est accusé de complot pour blanchiment d’argent, de complot en vue de commettre une fraude bancaire et d’utilisation abusive de moyens d’identification.

En échange, Mme Sun et son mari auraient reçu des avantages, notamment une aide pour les activités commerciales de M. Hu en Chine et des billets de spectacles d’orchestres et de troupes de ballet chinois en visite, selon l’acte d’accusation.

Le chef cuisinier personnel d’un fonctionnaire du gouvernement chinois aurait préparé des plats qui ont été ensuite livrés au domicile des parents de Mme Sun, ajoute l’accusation.

Le couple a ensuite blanchi les produits financiers, les utilisant pour acheter leur propriété à Manhasset, un condominium à Hawaï pour 1,9 million $ US et des voitures de luxe, dont une Ferrari 2024, selon l’acte d’accusation.

«Comme allégué, tout en semblant servir la population de New York en tant que cheffe de cabinet adjointe au sein de la Chambre exécutive de l’État de New York, l’accusée et son mari ont en fait travaillé pour promouvoir les intérêts du gouvernement chinois et du Parti communiste chinois», a déclaré le procureur fédéral Breon Peace. «Le stratagème illicite a enrichi la famille de l’accusée à hauteur de millions de dollars.»

Un avocat de Mme Sun, Seth DuCharme, n’a pas immédiatement répondu à un courriel demandant des commentaires.

La police fédérale américaine (FBI) avait fouillé la résidence du couple à Manhasset fin juillet, mais avait refusé de divulguer des détails à l’époque.

Mme Sun a travaillé au sein du gouvernement de l’État pendant une quinzaine d’années, selon son profil LinkedIn. En novembre 2022, elle a accepté un poste au département du Travail de New York, en tant que commissaire adjointe au développement commercial stratégique, mais elle a quitté ce poste des mois plus tard, en mars 2023, indique le profil.

Dans un communiqué, un porte-parole du bureau de la gouverneure Hochul a expliqué que Mme Sun «avait été embauchée par la Chambre exécutive il y a plus de dix ans».

«Nous avons mis fin à son emploi en mars 2023 après avoir découvert des preuves de mauvaise conduite, avons immédiatement signalé ses actes aux forces de l’ordre et avons aidé les forces de l’ordre tout au long de ce processus», peut-on lire dans le communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires