Une importante explosion a eu lieu dans les rues du centre de Tel-Aviv vendredi matin après qu’une frappe apparente de drone a fait pleuvoir des éclats d’obus, tué une personne et blessé au moins 10 autres, ont indiqué les autorités.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle étudiait l’explosion et qu’elle augmentait les patrouilles aériennes après l’incident, dont les premières enquêtes ont déterminé qu’il était causé par «une cible aérienne».
Il n’était pas clair dans l’immédiat comment la frappe avait échappé aux défenses aériennes israéliennes ni comment Israël pourrait réagir.
Le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, a qualifié l’attaque de frappe de drone, bien que l’armée n’a pas encore précisé la nature de l’attaque.
Les Houthis du Yémen ont lancé à plusieurs reprises des drones et des missiles vers Israël tout au long de la guerre qui dure depuis neuf mois, en sympathie avec le Hamas. Mais jusqu’à vendredi, tous ont été interceptés soit par Israël, soit par ses alliés occidentaux dont les forces étaient dans la région.
Le pays n’a jusqu’à présent pas lancé d’attaques contre les Houthis, permettant à ses alliés de prendre les devants alors qu’il concentre ses efforts sur la guerre à Gaza et les combats en cours avec le Hezbollah.
La police locale a indiqué que l’explosion s’est produite vers 3 h 10 vendredi matin, se répercutant sur les villes voisines et blessant au moins 10 personnes. Le commandant du district de Tel-Aviv, Peretz Amar, a affirmé que les officiers n’avaient pas pu localiser le point de contact, ce qui suggère que l’explosion s’est produite dans les airs.
«La force de l’explosion a causé des dégâts qui ne sont pas importants, mais qui s’étendent sur une vaste zone. Pour le moment, nous ne savons pas quel était l’objet», a déclaré M. Amar.
Israël possède un système de défense aérienne à plusieurs niveaux, capable d’intercepter des menaces allant des missiles balistiques à longue portée aux drones et missiles à courte portée.
Ces différents systèmes ont intercepté des milliers de projectiles tout au long de la guerre. Mais les responsables préviennent qu’ils ne sont pas efficaces à 100 % et que les systèmes semblent avoir eu du mal à lutter contre les petits drones d’attaque difficiles à détecter. On ne savait pas quel système avait été déployé, le cas échéant.
Comme le Hamas, le Hezbollah et les Houthis sont soutenus par un ennemi d’Israël, l’Iran. Israël a également, pour l’essentiel, évité une confrontation directe avec l’Iran tout au long de la guerre. L’Iran a lancé des centaines de drones et de missiles sur Israël lors d’un seul incident en avril en réponse à l’assassinat présumé par Israël de deux généraux iraniens en Syrie à l’époque.