Une attaque massive de drones a secoué Moscou et sa banlieue dans la nuit, blessant plusieurs personnes et interrompant temporairement le trafic dans certains des aéroports les plus fréquentés de la Russie, ont rapporté des responsables dimanche. Au même moment, une énorme vague nocturne de drones russes a visé l’Ukraine.
Ces événements surviennent après que le président russe Vladimir Poutine a signé samedi soir un pacte avec la Corée du Nord, obligeant les deux pays à fournir une aide militaire immédiate par «tous les moyens» en cas d’attaque contre l’un ou l’autre des deux pays. Cet accord constitue le lien le plus fort entre Moscou et Pyongyang depuis la fin de la guerre froide.
En début de semaine, l’Ukraine a signalé que ses troupes avaient engagé pour la première fois des combats avec des unités nord-coréennes. Les autorités américaines ont confirmé plus tôt le déploiement d’au moins 3000 soldats nord-coréens en Russie, alors que Kyiv a déclaré à plusieurs reprises que ce nombre était bien plus élevé. Cette situation a alimenté les craintes d’une escalade marquée de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’un débordement des tensions dans la région Asie-Pacifique.
Moscou et Kyiv ont gardé le silence sur le nombre de victimes depuis le début de la guerre, malgré les rapports faisant état de pertes considérables subies par les forces russes à la suite d’attaques visant à épuiser les défenses ukrainiennes.
Cependant, le chef de l’état-major de la défense britannique, Tony Radakin, a déclaré à la BBC que les forces russes ont connu en octobre leur pire mois de pertes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Il a affirmé que les troupes russes ont subi en moyenne à 1500 morts et blessés par jour, ce qui porte à 700 000 le nombre total de leurs pertes.
Selon M. Radakin, les Russes «ordinaires» paient «un prix extraordinaire» pour la guerre, même si l’armée continue d’enregistrer des gains en Ukraine. Il n’a pas précisé comment les fonctionnaires britanniques ont calculé le nombre de victimes russes.
«Il ne fait aucun doute que la Russie réalise des gains tactiques et territoriaux, ce qui exerce une pression sur l’Ukraine», a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté que les dépenses croissantes de Moscou en matière de défense et de sécurité exercent une pression de plus en plus forte sur le pays.
M. Radakin a insisté sur le fait que les partenaires occidentaux de l’Ukraine devraient soutenir le pays «aussi longtemps qu’il le faudra» pour repousser l’agression russe, même si des alliés ont indiqué que Kyiv pourrait devoir céder des territoires pour parvenir à la paix.
La Russie fait preuve d’un optimisme prudent quant à la future présidence de Donald Trump. «Au moins, il parle de paix et non pas de confrontation. Les signaux sont positifs. Trump a dit pendant sa campagne électorale qu’il pouvait conclure des accords qui mèneraient tout le monde vers la paix», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole officiel du Kremlin, en point de presse.
«Il ne parle pas d’un désir d’infliger une défaite stratégique à la Russie, ce qui le distingue favorablement de l’administration (américaine) actuelle», a-t-il ajouté.
Des dégâts dans les deux camps
Par ailleurs, des combats acharnés se sont poursuivis près des villes de Toretsk et de Kurakhove, dans l’est de l’Ukraine, a rapporté dimanche l’état-major ukrainien. Il reste entre 700 et 1000 habitants à Kurakhove, une ville de la ligne de front encerclée sur trois côtés et en ruine. La plupart d’entre eux vivent sous terre, sans eau courante, ni chauffage, ni électricité.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que 84 drones ukrainiens ont été abattus au cours de la nuit sur le territoire russe à la suite de ce qu’il a appelé une «attaque massive sur les infrastructures civiles».
Un homme est mort sous les décombres après que des drones ont frappé un immeuble dans la région russe de Belgorod, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté le gouverneur local, Viacheslav Gladkov.
Cinq autres personnes ont été blessées dans la banlieue moscovite de Ramenskoe et dans un village voisin, selon les autorités locales. Des chaînes russes ont diffusé des témoignages de personnes ayant vu des débris de drones mettre le feu à des maisons.
L’autorité russe de l’aviation a déclaré que les vols étaient brièvement cloués au sol dans les principaux aéroports internationaux, notamment Cheremetievo et Domodedovo. Au moins 14 vols à destination de Moscou ont été redirigés vers Nijni Novgorod, une ville située à plus de 490 kilomètres à l’est, ont indiqué des représentants de l’aéroport.
L’état-major ukrainien a affirmé dimanche que des drones ukrainiens ont provoqué un incendie dans un dépôt d’armes dans la région russe de Briansk, près de l’Ukraine et du Bélarus.
Par ailleurs, le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé qu’un incendie majeur s’était déclaré dans un entrepôt situé à l’extérieur de Moscou. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat, et il n’a pas été précisé si l’incendie était lié aux frappes de drones ukrainiens.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé dans la nuit un nombre record de 145 drones sur le territoire ukrainien, dont 62 ont été abattus. Soixante-sept autres ont été «perdus», a-t-elle précisé.
Au moins une personne a été blessée lorsque des drones russes ont frappé des zones résidentielles dans le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon le gouverneur local, Oleh Kiper.
Dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, au moins cinq civils, dont une fille de 17 ans et un garçon de 10 ans, ont été blessés par la chute de débris de drones et par des tirs d’artillerie, ont déclaré le gouverneur Oleh Syniehubov et les procureurs locaux.