Des policiers masqués ont effectué de nouvelles descentes mercredi matin au domicile d’Andrew Tate, un influenceur controversé sur le web, qui attend son procès pour trafic d’êtres humains, viol et formation d’un gang criminel pour exploiter sexuellement des femmes.
L’agence roumaine de lutte contre le crime organisé, DIICOT, a déclaré qu’elle fouillait quatre maisons dans les comtés de Bucarest et d’Ilfov, à proximité, pour enquêter sur des allégations de trafic d’êtres humains, de trafic de mineurs, de rapports sexuels avec une personne mineure, d’influence sur des déclarations et de blanchiment d’argent. L’agence a ajouté que des audiences se tiendront ultérieurement à son quartier général.
La porte-parole de Tate, Mateea Petrescu, a déclaré en réponse aux descentes que «bien que les accusations figurant dans le mandat de perquisition ne soient pas encore entièrement clarifiées, elles incluent des soupçons de trafic d’êtres humains et de blanchiment d’argent» et a ajouté que son équipe juridique était présente. Mme Petrescu n’a pas répondu aux allégations impliquant des mineurs.
Des dizaines de policiers et de membres du personnel médico-légal ont fouillé la grande propriété de Tate en périphérie de la capitale Bucarest. «Pendant toute la procédure pénale, les personnes poursuivies bénéficient des droits et garanties procéduraux prévus par le Code de procédure pénale, ainsi que de la présomption d’innocence», a noté la DIICOT dans son communiqué.
Andrew Tate, 37 ans, et son frère Tristan, 36 ans, tous deux anciens kickboxeurs et doubles citoyens britanniques et américains qui ont accumulé des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, ont été arrêtés en 2022 près de Bucarest avec deux femmes roumaines. Les procureurs roumains ont formellement inculpé les quatre l’année dernière. Ils ont nié les allégations.
En avril, le tribunal de Bucarest a jugé que le dossier des procureurs contre les quatre individus répondait aux critères légaux et qu’un procès pouvait commencer, mais n’a pas fixé de date pour son début. Cette décision est intervenue après que l’affaire judiciaire a été discutée pendant des mois dans les phases préliminaires de la chambre, un processus au cours duquel les accusés peuvent contester les preuves et le dossier des procureurs.
Après l’arrestation des frères Tate, en 2022, ils ont été détenus pendant trois mois par la police avant d’être assignés à résidence. Ils ont ensuite été limités aux comtés de Bucarest et d’Ilfov, puis à toute la Roumanie.
Le mois dernier, un tribunal a annulé une décision antérieure qui autorisait les frères Tate à quitter la Roumanie en attendant leur procès. Le tribunal précédent avait statué le 5 juillet qu’ils pouvaient quitter le pays à condition de rester dans l’un des 27 pays de l’Union européenne. La décision était définitive.
Andrew Tate, connu pour exprimer des opinions misogynes en ligne et qui compte 9,9 millions d’abonnés sur le réseau social X, a affirmé à plusieurs reprises que les procureurs n’avaient aucune preuve contre lui et qu’il existait un complot politique pour le faire taire. Il avait déjà été banni de plusieurs plateformes de médias sociaux pour opinions misogynes et discours haineux.
En mars, les frères Tate ont également comparu devant la Cour d’appel de Bucarest dans une affaire distincte, après que les autorités britanniques ont lancé des mandats d’arrêt pour des allégations d’agression sexuelle dans une affaire britannique remontant à 2012-2015. La cour d’appel a accepté la demande britannique d’extrader les Tate vers le Royaume-Uni, mais seulement après la conclusion des procédures judiciaires en Roumanie.