L’Agence nationale de gestion des catastrophes de l’Indonésie a annoncé lundi qu’au moins 10 personnes avaient péri dans une série d’éruptions volcaniques qui s’est étendue sur l’île isolée de Flores.
L’éruption du mont Lewotobi Laki Laki, survenue vers minuit, a craché d’épaisses cendres brunâtres jusqu’à 2000 mètres dans les airs.
Des cendres chaudes ont touché plusieurs villages, incendiant des maisons, dont un couvent de religieuses catholiques, a indiqué Firman Yosef, un responsable du poste de surveillance du mont.
Il a précisé que des matériaux volcaniques ont été projetés jusqu’à six kilomètres de son cratère, recouvrant les villes et les villages environnants de tonnes de débris volcaniques et forçant les habitants à fuir.
Les secouristes recherchent toujours d’autres corps ensevelis sous des maisons effondrées, a ajouté Abdul Muhari, qui est porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. M. Muhari a mentionné que tous les corps, dont celui d’un enfant, ont été retrouvés dans un rayon de quatre kilomètres autour du cratère.
Il a estimé qu’au moins 10 000 personnes ont été touchées par l’éruption dans six villages du district de Wulanggitang et quatre villages du district d’Ile Bura. Certaines ont fui vers les maisons de leurs proches tandis que le gouvernement local se prépare à utiliser les écoles comme abris temporaires.
L’agence de surveillance des volcans du pays a augmenté le statut d’alerte du volcan au plus haut niveau et a plus que doublé la zone d’exclusion, la passant à un rayon de sept kilomètres après minuit, lundi, alors que les éruptions sont devenues plus fréquentes.
Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des tonnes de débris volcaniques recouvrant les maisons jusqu’à leur toit dans des villages comme Hokeng, où des matériaux volcaniques brûlants ont mis le feu aux maisons.
Deuxième éruption
Le Lewotobi Laki Laki est l’un des deux strato-volcans du district de Flores Est, dans la province de Nusa Tenggara Est.
Environ 6500 personnes ont été évacuées en janvier après que le mont Lewotobi Laki Laki a commencé à entrer en éruption, crachant d’épais nuages et forçant le gouvernement à fermer l’aéroport Frans Seda de l’île. Aucune victime ni aucun dégât majeur n’ont été signalés.
Lundi, lors d’une vidéoconférence, Muhammad Wafid, directeur de l’Agence de géologie du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales, a déclaré que l’éruption de janvier et celle de lundi étaient différentes en raison d’un blocage de magma dans le cratère, qui a réduit l’activité sismique détectable tout en augmentant la pression.
«Les éruptions qui se sont produites depuis vendredi étaient dues à l’accumulation d’énergie cachée», a expliqué M. Wafid.
Il s’agit de la deuxième éruption volcanique de l’Indonésie en autant de semaines. Le mont Marapi, dans la province de Sumatra, l’un des volcans les plus actifs du pays, est entré en éruption le 27 octobre. Aucune victime n’a été signalée.
Le Lewotobi Laki Laki est l’un des 120 volcans actifs d’Indonésie, un archipel de 280 millions d’habitants. Le pays est sujet aux tremblements de terre, aux glissements de terrain et à l’activité volcanique, car il est situé le long de la «Ceinture de feu», une série de failles sismiques en forme de fer à cheval autour de l’océan Pacifique.