Une opération conjointe de la Garde côtière américaine et de la Marine royale néerlandaise a récupéré cette semaine 2177 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de plus de 63 millions $, sur un navire dans un port de la Floride.
La saisie de jeudi est le résultat d’un travail commun des deux agences, comprenant deux actions au large de Puerta Cabello, au Venezuela, ont indiqué les garde-côtes dans un message publié sur les réseaux sociaux. Celui-ci montrait des agents des deux agences déchargeant du navire de grands conteneurs scellés sur des palettes à Port Everglades, en Floride.
C’était la deuxième fois cette semaine que l’opération conjointe visait un navire soupçonné de transporter de la drogue. Dans un communiqué publié mardi, un porte-parole de la Garde côtière a déclaré que l’équipe avait poursuivi un navire à grande vitesse dans la mer des Caraïbes, soupçonné de trafic de stupéfiants.
Le navire a refusé de s’arrêter. Au contraire, il a plutôt augmenté sa vitesse et a changé de direction vers le bateau de poursuite néerlandais. Le navire des gardes-côtes néerlandais et américains a ouvert le feu sur le bateau en guise de légitime défense, ont indiqué des responsables des gardes-côtes américains.
Le navire a pris feu et a coulé. Trois passeurs présumés ont sauté par-dessus bord. Les recherches des passeurs ont été suspendues mardi, ont fait savoir les autorités.