CAPE CANAVERAL, Fla. — Une tempête solaire inhabituellement forte qui se dirige vers la Terre pourrait produire des aurores boréales aux États-Unis et perturber les communications cette fin de semaine.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié un avis pour une veille de tempête géomagnétique – la première depuis près de 20 ans. Elle commence vendredi et durera toute la fin de semaine.
La NOAA a déclaré que le Soleil a produit de fortes éruptions solaires à partir de mercredi, menant à cinq explosions de plasma capables de perturber les satellites en orbite et les réseaux électriques sur Terre. Chaque éruption – connue sous le nom d’éjection de masse coronale – peut contenir des milliards de tonnes de plasma solaire.
La NOAA qualifie cet événement d’inhabituel. L’agence souligne que les éruptions semblent être associées à une tache solaire dont le diamètre est 16 fois supérieur à celui de la Terre. En 2003, une tempête géomagnétique extrême a causé des coupures de courant en Suède et a endommagé des transformateurs de puissance en Afrique du Sud.
La tempête actuelle pourrait produire des aurores boréales jusque dans le sud des États-Unis, en Alabama et dans le nord de la Californie, selon la NOAA.
___
Le contenu en santé et en sciences d’Associated Press obtient du financement du groupe média du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est l’unique responsable de tout le contenu.