Zelensky dit que l’Ukraine a repris le contrôle de zones dans la région de Kharkiv

Samya Kullab et Elise Morton, The Associated Press
Zelensky dit que l’Ukraine a repris le contrôle de zones dans la région de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont assuré le «contrôle des combats» des zones où les troupes russes sont entrées dans la région du nord-est de Kharkiv, au début du mois, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

Deux personnes ont été tuées samedi dans une attaque aérienne contre la ville de Kharkiv, capitale de la région, selon les autorités locales.

Kharkiv se trouve à environ 20 kilomètres de la frontière russe. Les troupes de Moscou ont capturé ces dernières semaines des villages de la région dans le cadre d’une vaste offensive, et les analystes estiment qu’elles pourraient tenter de se mettre à portée d’artillerie de la ville. Les autorités ukrainiennes ont évacué plus de 11 000 personnes de la région depuis le début de l’offensive, le 10 mai.

«Nos soldats ont désormais réussi à prendre le contrôle de la zone frontalière par laquelle les occupants russes sont entrés», a déclaré M. Zelensky, vendredi soir dans un discours vidéo.

Les commentaires du président ukrainien semblent être en contradiction avec ceux des responsables russes.

Viktor Vodolatsky, membre de la chambre basse du parlement russe, a déclaré que les forces russes contrôlaient désormais plus de la moitié de la ville de Vovtchansk, à cinq kilomètres de la frontière, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle russe Tass.

Vovtchansk est témoin de combats depuis que la Russie a lancé l’offensive dans la région de Kharkiv. M. Vodolatsky aurait également dit qu’une fois Vovtchansk sécurisée, les forces russes cibleraient les villes de Sloviansk, Kramatorsk et Pokrovsk dans la région voisine de Donetsk.

Les allégations n’ont pas été confirmées par un média indépendant dans l’immédiat.

L’offensive russe à Kharkiv semble être une nouvelle attaque coordonnée qui teste aussi les défenses ukrainiennes dans la région de Donetsk, plus au sud – où le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que ses forces avaient pris le contrôle du village d’Arkhanhelske – tout en lançant des incursions dans les régions de Soumy et de Tchernihiv, plus au nord.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que l’armée du Kremlin tentait de créer une «zone tampon» dans la région de Kharkiv pour empêcher les attaques transfrontalières ukrainiennes.

L’avancée russe s’annonce comme le plus grand test pour l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de Moscou le 24 février 2022. Les forces ukrainiennes, qui ont un effectif plus petit et moins d’armes que les Russes, sont pressées à plusieurs endroits le long de la ligne de front d’environ 1000 kilomètres qui serpente l’est de l’Ukraine.

Outre l’offensive terrestre le long de la frontière nord-est de l’Ukraine, la Russie continue de bombarder la région de Kharkiv avec des missiles, des bombes aériennes guidées et des drones.

Le gouverneur régional Oleh Syniehubov a affirmé que deux personnes ont été tuées et 33 autres blessées lorsqu’une bombe aérienne a frappé un grand magasin de matériaux de construction dans la ville de Kharkiv samedi après-midi, provoquant un énorme incendie. Il a indiqué que plus de 200 personnes auraient pu se trouver à l’intérieur du magasin, notant plus tard que l’incendie avait été maîtrisé. Une deuxième bombe a touché le parc central de la ville, a déclaré le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov.

Volodymyr Zelensky a qualifié la frappe aérienne contre le magasin d’«exemple de la folie russe» et a appelé les pays occidentaux à fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne.

«Lorsque nous disons aux dirigeants du monde que l’Ukraine a besoin d’une protection aérienne adéquate (…), nous parlons littéralement de la manière d’empêcher de telles attaques terroristes», a-t-il déclaré dans un message sur le réseau social X.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires