HALIFAX — Un directeur de campagne conservateur dans une circonscription de la Nouvelle-Écosse a démissionné mardi à la suite d’allégations d’«achat de votes» avec des cartes-cadeaux Tim Hortons.
Peter Zwicker, directeur de campagne pour les progressistes-conservateurs dans la circonscription de Lunenburg, a démissionné mardi matin après que les libéraux ont déposé une plainte auprès de la direction générale des élections alléguant qu’un militant conservateur avait distribué des cartes-cadeaux Tim Hortons dans un service au volant samedi matin.
M. Zwicker a précisé mardi dans une déclaration écrite que l’équipe de campagne avait organisé une rencontre avec la candidate Susan Corkum-Greek au Tim Hortons de Lunenburg, et que des militants avaient distribué en une quinzaine de minutes 25 cartes-cadeaux de 2,07 $, pour une valeur totale de 51,75 $. La valeur de chaque carte-cadeau équivalait à un gobelet de café moyen.
M. Zwicker a indiqué que la Mme Corkum-Greek, qui est ministre du Développement économique, n’était pas au courant de cette initiative et qu’il était «sincèrement désolé» que ses gestes aient détourné l’attention de la campagne.
Elections Nova Scotia a confirmé la réception de la plainte officielle des libéraux et un porte-parole a déclaré que l’agence menait une enquête.
En conférence de presse, mardi matin, le chef progressiste-conservateur, Tim Houston, a soutenu que la distribution de cartes-cadeaux ne constituait pas une stratégie du parti et que «les équipes de campagne locales prenaient leurs propres décisions».
Les Néo-Écossais se rendront aux urnes dans deux semaines, le mardi 26 novembre.