Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

MONTRÉAL — Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays.

Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023.

Moins d’homicides

L’an dernier, 778 personnes ont été victimes d’un homicide au pays, soit 104 victimes de moins qu’en 2022.

La vaste majorité de ces homicides, soit 78 %, ont été commis avec une arme à feu, le plus souvent une arme de poing.

Le quart des homicides (22 %) sont attribuables à des gangs.

Par ailleurs, la proportion de femmes assassinées par leur conjoint ou leur partenaire intime (31 %) était près de cinq fois plus élevée que la proportion d’hommes assassinés par leur conjointe ou leur partenaire (6 %).

Crimes haineux en hausse

Les crimes haineux déclarés par la police ont augmenté de 32 % en 2023.

Ainsi, 4777 crimes motivés par la haine ont été commis.

Cette augmentation serait attribuable aux crimes motivés par la haine ciblant une religion ou une orientation sexuelle.

Augmentation des «crimes avec violence»

Statistique Canada souligne que «d’importantes variations ont été enregistrées pour certains crimes violents et non violents et ont eu une incidence sur l’IGC à l’échelle du Canada».

Par exemple, dans la catégorie des «crimes avec violence», le taux d’homicide a diminué de 14 %, mais le taux d’extorsion a augmenté de 35 %, celui des vols qualifiés a subi une hausse de 4 % et le taux de voies de fait niveau 2 (soit les voies de fait armées ou causant des lésions corporelles) a augmenté de 7 %.

En revanche, dans la catégorie des «crimes sans violence», la pornographie juvénile (52 %), la fraude (12 %), le vol à l’étalage de 5000 $ ou moins (18 %) et le vol de véhicules à moteur (5 %) ont subi des augmentations. Les introductions par effraction ont toutefois diminué de 5 %.

Augmentation de l’IGC dans presque toutes les provinces

Dans les provinces et territoires du pays, il n’y a qu’au Manitoba (-1 %) et en Nouvelle-Écosse (-1 %) que l’IGC a baissé.

C’est en revanche à Île-du-Prince-Édouard (+17 %) et au Nunavut (+12 %) où l’indice a le plus augmenté. Viennent ensuite Terre-Neuve-et-Labrador (5 %) et les Territoires du Nord-Ouest (5 %).

L’Ontario et le Québec ont respectivement connu des hausses de 4 et 3 %.

Hausses à Drummondville et Québec

Les régions métropolitaines qui ont subi les hausses les plus importantes de l’IGC sont en Colombie-Britannique. Chilliwack a connu un bond de 24 % et Abbotsford–Mission, 23 %.

Drummondville est en troisième position des plus fortes hausses de l’IGC en région métropolitaine avec 13 %, suivi par Québec (12 %) et Toronto (11 %).

Les cinq plus fortes baisses de l’IGC en régions métropolitaines ont été enregistrées à London en Ontario (-14 %), Red Deer en Alberta (-11 %), le Grand Sudbury en Ontario (-8 %), Calgary en Alberta (-8 %) et Guelph en Ontario (-7 %).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires