FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, devrait lancer officiellement la campagne électorale provinciale jeudi matin, en rendant visite à la lieutenante-gouverneure.
Les partis d’opposition ont déjà pris une longueur d’avance: les libéraux ont publié leur plateforme il y a 10 jours et les verts ont lancé leur campagne mercredi.
En vertu de la loi provinciale sur les élections à date fixe, le scrutin devrait avoir lieu le lundi 21 octobre.
Cette campagne devrait surtout porter sur les questions économiques et le coût de la vie, les soins de santé, la politique du gouvernement progressiste-conservateur sur l’identité de genre dans les écoles et la demande d’Ottawa d’accueillir davantage de demandeurs d’asile.
Blaine Higgs, qui a été élu pour la première fois en 2018 puis réélu en 2020, a déjà promis de réduire sur une période de deux ans le taux de la taxe de vente harmonisée, qui passerait de 15 % à 13 %.
Les libéraux, quant à eux, promettent d’ouvrir au moins 30 cliniques de santé communautaires au cours des quatre prochaines années.
Les verts affirment qu’ils créeraient un «programme de soutien à l’électricité», qui verserait aux familles gagnant moins de 70 000 $ par année environ 25 $ par mois pour compenser les hausses de tarifs d’Énergie NB.