Blocus de Coutts: la Couronne envisage de faire appel du verdict

La Presse Canadienne

CALGARY — Les procureurs de la Couronne en Alberta ont fait savoir qu’ils prévoyaient faire appel des verdicts de non-culpabilité rendus vis-à-vis de deux hommes arrêtés lors du blocus de 2022 à Coutts.

Michelle Davio, du ministère de la Justice de l’Alberta, affirme qu’aucune décision finale sur le lancement de l’appel n’a été prise dans le cas d’Anthony Olienick et Chris Carbert, mais rappelle qu’il y a un délai pour déposer une requête en appel et que les procureurs veulent garder leurs options ouvertes.

Plus tôt ce mois-ci, un jury de Lethbridge a déclaré MM. Olienick et Carbert non coupables de complot en vue de tuer des policiers.

Cependant, les deux hommes ont été reconnus coupables de méfait et de possession d’une arme dans un but dangereux, tandis qu’Olienick a été reconnu coupable de possession d’une bombe artisanale.

Les deux hommes doivent connaître leur sentence la semaine prochaine.

Dans un communiqué, mardi, Mme Davio a déclaré que les procureurs envisageaient toujours de faire appel.

«Un examen approfondi des preuves et des décisions du juge de première instance sera effectué, puis une décision finale quant à la poursuite de l’appel sera prise», a-t-elle écrit.

«Cette (requête en appel) préservera la capacité (du service des poursuites) de procéder à un appel une fois la condamnation prononcée.»

MM. Olienick et Carbert ont été condamnés pour leurs actions au poste frontière entre les États-Unis et l’Alberta, près de Coutts.

Le blocus a paralysé la circulation pendant deux semaines au début de 2022 pour protester contre les restrictions sanitaires liées à la COVID, notamment les obligations de vaccination pour les camionneurs.

Des arrestations ont été effectuées après la découverte d’une cache d’armes, de munitions et de gilets pare-balles dans la communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires