C.-B.: le NPD remporte les élections avec une mince majorité

Dirk Meissner, La Presse Canadienne
C.-B.: le NPD remporte les élections avec une mince majorité

VICTORIA — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Colombie-Britannique a remporté la majorité des sièges après le décompte final des votes aux élections provinciales.

Élections Colombie-Britannique affirme toutefois que deux des sièges, ceux de Kelowna Centre et de Surrey-Guildford, sont si serrés qu’il y aura automatiquement un recomptage judiciaire avant que le classement de la prochaine législature ne soit confirmé.

Un gouvernement majoritaire doit obtenir 47 sièges dans les 93 sièges de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, et c’est exactement ce que le NPD et le premier ministre David Eby ont obtenu, devant les conservateurs de la Colombie-Britannique de John Rustad, avec 44 sièges. Les verts ont remporté deux sièges.

À Kelowna Centre, l’écart entre les conservateurs de la Colombie-Britannique et le NPD était de 38 voix et, à Surrey-Guildford, l’écart était de 27, ce qui rend le recomptage automatique.

M. Eby a déclaré qu’il avait rencontré la lieutenante-gouverneure Janet Austin, plus tôt lundi, et qu’elle lui avait demandé de former le prochain gouvernement.

«Après une campagne serrée et acharnée, il est maintenant temps de s’unir pour obtenir des résultats pour les gens», a affirmé M. Eby, dans un communiqué. «Nous travaillerons dur chaque jour pour mériter la confiance que vous nous avez accordée.»

M. Eby a prévu une conférence de presse mardi à l’Assemblée législative de Victoria.

Il a fallu neuf jours pour arriver au résultat de lundi. Les responsables des élections ont passé le week-end et lundi à compter 43 000 bulletins de vote par correspondance et 22 000 bulletins de vote par procuration. Le jour du scrutin était le 19 octobre.

La victoire du NPD est la première fois dans l’histoire de la Colombie-Britannique que les néo-démocrates remportent trois élections consécutives.

Le leader parlementaire du NPD, Ravi Kahlon, a déclaré lundi qu’il était «heureux de voir les chiffres arriver et je suis heureux de voir que nous pouvons aller de l’avant».

«Il faudra encore beaucoup de coopération au sein de l’Assemblée législative», a-t-il affirmé en entrevue. «Nous allons continuer à tendre la main aux verts pour trouver des moyens de travailler avec eux.»

M. Kahlon a suggéré que le NPD avait l’intention de trouver un président parmi ses rangs malgré les positions serrées de son parti.

Il a dit qu’il était trop tôt pour dire quand l’Assemblée législative serait rappelée, mais a suggéré que l’une des premières tâches sera de faire prêter serment à un nouveau cabinet.

La cheffe du Parti vert, Sonia Furstenau, a déclaré dans un communiqué qu’il semble que les partis devront travailler ensemble pour que l’Assemblée législative fonctionne efficacement.

Elle a indiqué plus tôt que les deux députés verts élus à l’Assemblée législative pourraient jouer un rôle central dans le fonctionnement du gouvernement.

Des messages de félicitations ont été envoyés lundi en fin de journée par la Fédération du travail de la Colombie-Britannique et l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique.

«Cette victoire marque une étape importante vers une réconciliation plus profonde, le respect des droits des Autochtones et un avenir commun fondé sur le partenariat et l’engagement pour faire face à l’urgence climatique», a soutenu le grand chef Stewart Phillip, dans un communiqué.

M. Rustad n’était pas immédiatement disponible pour commenter lundi.

Aisha Estey, présidente du Parti conservateur de la Colombie-Britannique, a dit qu’elle avait passé la fin de semaine dans un entrepôt à regarder le décompte des bulletins de vote par correspondance.

Dans un message publié sur les médias sociaux, elle a déclaré: «Le personnel d’Elections BC a travaillé sans relâche et fait de son mieux dans les limites de la législation qui régit son travail».

«Aurions-nous aimé que les bulletins par correspondance soient comptés plus près du jour du scrutin? Bien sûr, a-t-elle ajouté. Mais je n’ai rien vu qui m’inquiète.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires