C.-B.: les conditions changeantes nuisent aux équipes dans la région du lac Slocan

La Presse Canadienne
C.-B.: les conditions changeantes nuisent aux équipes dans la région du lac Slocan

Le commandant des interventions chargé de la lutte contre six incendies de forêt dans la région du lac Slocan, en Colombie-Britannique, affirme que les conditions météorologiques changeantes dans la région posent un défi pour les équipes.

Jason Lawler, commandant au sein d’une équipe de direction australienne appelée à aider, explique que ce qui se passe le matin peut être très différent de ce qui attend les équipes en après-midi, certains jours.

Dans une vidéo publiée en ligne par le BC Wildfire Service, M. Lawler mentionne que les couches de fumée rendent également difficile le déploiement d’avions pour aider.

M. Lawler dit qu’il ne s’attend pas à une amélioration de la météo dans les prochains jours «et les conditions météorologiques ne sont pas excellentes pour le moment».

Le village entier de Slocan, à l’est de Kelowna, a reçu l’ordre d’être évacué dimanche, ainsi que des centaines de propriétés environnantes, alors que de multiples incendies brûlent à proximité.

La mairesse Jessica Lunn dit que l’évacuation a été surréaliste, mais elle est réconfortée par le soutien que reçoit sa communauté.

«Tout le monde a été très nerveux, (il y a) beaucoup d’anxiété ou d’angoisse, et j’ai été tellement réconfortée de voir le souci de la communauté, les offres de la communauté au sens large, pour soutenir nos compatriotes de Slocan et ceux touchés par ces incendies», a-t-elle soutenu.

«Il y a eu beaucoup de voisins qui ont aidé leurs voisins. Les gens étaient donc tout à fait préparés à l’ordre d’évacuation.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires