CB: dévoilement à Vancouver d’une plaque célébrant l’héritage métis de Terry Fox

La Presse Canadienne
CB: dévoilement à Vancouver d’une plaque célébrant l’héritage métis de Terry Fox

VANCOUVER — Des Métis de la Colombie-Britannique et des membres de la famille de Terry Fox se sont réunis jeudi au centre-ville de Vancouver pour assister au dévoilement d’une nouvelle plaque célébrant l’héritage autochtone redécouvert du héros canadien qui a grandi dans cette province.

La plaque a été ajoutée à la Place Terry-Fox devant la statue commémorative qui a été installée en 2011 en hommage au jeune marathonien unijambiste qui a tenté de traverser le Canada à la course afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

La famille Fox a renoué avec ses racines métisses. Une recherche soutenue par les Métis de la Colombie-Britannique a permis d’identifier que la grand-mère maternelle de Terry Fox, Marian Gladue, qui est décédée en 2001, était métisse.

Lors du dévoilement de la plaque, Philip Gladue, de la Nation métisse, a partagé une prière en langue crie et a souligné l’impact mondial que Terry Fox continue d’avoir des décennies après sa mort.

Terry Fox, qui était amputé de la jambe droite à cause d’un cancer, a entrepris son périple le 12 avril 1980 à Saint-Jean, Terre-Neuve-et Labrador, avec l’ambition de courir en moyenne 42 kilomètres par jour. Il a traversé successivement Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec. 

Après un long parcours en Ontario, il a dû renoncer à poursuivre son marathon en septembre 1980, en raison d’une grave récidive de son cancer.

Terry Fox est mort en juin 1981 à l’âge de 22 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires