COVID-19: Rustad cherche à «clarifier» ses propos sur les mesures de santé publique

La Presse Canadienne
COVID-19: Rustad cherche à «clarifier» ses propos sur les mesures de santé publique

VANCOUVER — Le chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, affirme que comparer les procès de Nuremberg ou l’Allemagne nazie aux mesures de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 est inacceptable et «profondément irrespectueux envers la mémoire de ceux qui ont souffert» de l’Holocauste.

Cela fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle M. Rustad dit que son parti «participerait certainement avec d’autres» lorsqu’il a été interrogé lors d’une réunion en ligne en juillet à propos de sa position sur «Nuremberg 2.0», qui est l’idée que les personnes à l’origine des mesures de santé publique pendant la pandémie devraient être traduites en justice.

M. Rustad veut maintenant «clarifier» ses commentaires faits lors d’une conversation avec des membres du groupe BC Public Service Employees for Freedom.

Le chef conservateur affirme dans une déclaration sur la plateforme de médias sociaux X qu’il a «mal compris la question» de savoir s’il soutenait «Nuremberg 2.0».

Il soutient que c’est une «distorsion de l’histoire» de comparer les mesures de santé publique en temps de pandémie avec l’Allemagne nazie ou les procès de Nuremberg, qui cherchaient à obtenir des comptes pour l’Holocauste.

Cet enjeu est le dernier d’une série de moments imprévus sur le parcours de la campagne électorale de la Colombie-Britannique, alors que M. Rustad, le chef du NPD David Eby et la cheffe des Verts Sonia Furstenau se préparent à s’affronter dans un débat mardi.

La semaine dernière, un panneau érigé devant la maison du milliardaire de Vancouver Chip Wilson qualifiait le NPD de «communiste». Des photos sur les réseaux sociaux montrent les portes de la maison de 81 millions $ de M. Wilson vandalisées par des graffitis grossiers à propos du fondateur de Lululemon.

La police de Vancouver a déclaré qu’elle enquêtait sur l’incident.

Lundi à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, M. Eby a dévoilé ses plans en éducation, qui incluent un conseiller en santé mentale dans chaque école et un assistant pédagogique pour toutes les classes de la maternelle à la troisième année.

Il a également déclaré que les services de garde d’enfants sur place seraient élargis.

De son côté, Mme Furstenau a annoncé à Victoria que le Parti vert soutiendrait ce qu’elle appelle un modèle réussi de logement de transition utilisé à Duncan, sur l’île de Vancouver.

Elle affirme que le modèle du «village», dans lequel des gens sont logés dans de petits appartements individuels, offre des «solutions pratiques à la crise des sans-abri».

MM. Eby et Rustad se sont tous deux rendus dans l’Okanagan au cours de la fin de semaine. David Eby a promis d’attirer plus de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé dans les communautés rurales grâce à un programme de remise de prêt. De passage à Kelowna, John Rustad s’est quant à lui engagé à mettre fin aux campements.

Le débat de mardi sera la seule joute télévisée de la campagne avant le jour du scrutin, le 19 octobre.

Le vote par anticipation se déroulera du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires