Crise du logement et budget: les leaders du Nunavut se disent plutôt optimistes

Emma Tranter, La Presse Canadienne
Crise du logement et budget: les leaders du Nunavut se disent plutôt optimistes

IQALUIT, Nunavut — Les dirigeants du Nunavut se disent satisfaits des fonds alloués au logement dans le budget fédéral, même si l’enveloppe est bien en deçà de ce qu’ils estiment nécessaire pour faire face à une crise du logement, qui dure depuis longtemps.

Le budget du gouvernement libéral de la semaine dernière prévoit 60 millions $ pour le logement au Nunavut.

Lors d’une visite de deux jours à Iqaluit pour promouvoir le budget, le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, a qualifié cette somme d’«acompte».

M. Vandal a rencontré mercredi le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, et Aluki Kotierk, présidente de l’organisme Nunavut Tunngavik, qui représente les Inuits en matière de droits issus de traités.

Le premier ministre Akeeagok a déclaré que la pénurie de logements ne peut être résolue que si tous les ordres de gouvernement et les organisations inuites travaillent ensemble.

Il a aussi évoqué les éclosions actuelles de COVID-19 et de tuberculose, aggravées par des logements surpeuplés et inadéquats. Dans certains cas, a-t-il dit, des ménages ont été confrontés aux deux infections.

«Nous devons faire mieux», a déclaré M. Akeeagok.

Le budget fédéral comprend également 845 millions $ supplémentaires pour répondre aux besoins de logement des Inuits dans tout l’Inuit Nunangat, le nom des quatre régions inuites du Grand Nord — l’Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et le Nunatsiavut, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le montant destiné au Nunavut n’a pas encore été déterminé.

Les données de la Société d’habitation du Nunavut indiquent que 56 % des Inuits du territoire vivent dans des logements surpeuplés.

Le mois dernier, la présidente de la société, Eiryn Devereaux, a déclaré à un comité fédéral sur les affaires autochtones et du Nord que le Nunavut devrait construire 300 unités par année pendant les huit prochaines années pour répondre à la demande.

Le plan de logement sur 10 ans de l’organisme Nunavut Tunngavik prévoit qu’il faudrait 4 milliards $ pour résoudre la crise du logement dans ce territoire.

La députée fédérale du Nunavut, la néo-démocrate Lori Idlout, a régulièrement critiqué le gouvernement libéral dans ce dossier du logement. En mars, elle s’est levée en Chambre pour critiquer une annonce fédérale de 101 nouveaux logements sur le territoire, bien en deçà des milliers d’unités nécessaires.

Malgré tout, la présidente de Nunavut Tunngavik estime que l’argent annoncé dans le budget constitue une «reconnaissance claire» par Ottawa de la nécessité d’«une nouvelle approche transformationnelle pour résoudre les profondes lacunes en matière d’infrastructure et de logement au Nunavut».

Mme Kotierk est aussi ravie de voir les 845 millions $ de dollars au total pour les besoins de logement des Inuits. «Nous verrons à quoi ressemblera l’allocation pour le Nunavut.»

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, le ministre Vandal a déclaré que les coûts élevés, une brève saison de construction et un manque d’infrastructures rendent difficile la résolution des problèmes de logement au Nunavut.

«C’est vraiment très difficile de combler cet écart en un an ou deux, a-t-il soutenu. Nous allons continuer à investir aussi longtemps que nous le pourrons.»

___

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires