Des bassins d’eau potable contaminés après un glissement de terrain au Yukon

La Presse Canadienne
Des bassins d’eau potable contaminés après un glissement de terrain au Yukon

MAYO, YUKON — Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon affirme que l’eau contaminée provenant d’un glissement de terrain et d’une panne d’équipement dans une mine d’or du territoire est pompée dans des bassins de stockage, tandis que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de l’événement.

La dernière déclaration du gouvernement du Yukon indique que la défaillance survenue lundi à l’installation de lixiviation en tas de la mine Victoria Gold Eagle, près de Mayo, a entraîné un glissement qui s’est déversé à l’extérieur d’une zone de confinement à la base de l’installation.

L’entreprise affirme avoir rapidement construit des barrages pour retenir l’eau contaminée, qui est désormais pompée dans des étangs.

Ni le gouvernement territorial ni l’entreprise n’ont précisé l’ampleur de la contamination déversée ni quels étaient les risques environnementaux.

La Première Nation locale s’est déclarée préoccupée par «les impacts environnementaux potentiellement importants et de grande envergure».

La lixiviation en tas est un procédé qui utilise des produits chimiques pour s’infiltrer dans le minerai concassé, ce qui lui permet d’extraire de l’or. Le site Web de la société indique que la mine Eagle utilise une solution de cyanure dans le processus.

Les opérations minières ont été interrompues pendant que l’enquête menée par les agents des ressources naturelles du Yukon est en cours.

«Nous comprenons que les exploitants du site font tout leur possible pour empêcher une nouvelle contamination de l’environnement et stabiliser la zone», indique le communiqué du département.

La mine est située à près de 500 kilomètres au nord de Whitehorse et emploie environ 500 personnes ainsi que de nombreux entrepreneurs et consultants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires