Des employés du Zoo de Granby votent en faveur d’une grève générale illimitée

La Presse Canadienne
Des employés du Zoo de Granby votent en faveur d’une grève générale illimitée

MONTRÉAL — Des employés syndiqués du Zoo de Granby, en négociation pour le renouvellement de leur convention collective, ont voté en faveur d’une grève générale illimitée qui sera déclenchée au moment opportun.

Cette option a obtenu l’appui de 91 % des membres qui étaient réunis en assemblée générale vendredi matin, a indiqué le Syndicat national des salariés de la société zoologique de Granby, affilié à la CSN. Le vote s’est tenu par scrutin secret.

Le syndicat représente quelque 130 techniciens vétérinaires et soins animaliers, naturalistes-interprètes, mécaniciens, menuisiers ainsi que du personnel administratif du Zoo de Granby.

Ce mandat de grève générale illimitée a été obtenu alors que les travailleurs ont débuté le 20 juillet une seconde séquence de sept journées de grève, après avoir débrayé une première journée le 9 juillet. Ils ont voté en faveur d’un total de 10 journées de grève.

Selon le vice-président de l’organisation syndicale, «les membres ont été déçus du rapport de négociation».

«Nous espérons toutes et tous retrouver le travail que nous aimons le plus rapidement possible. Mais pas à n’importe quelles conditions! Pour nous, il est incontournable de régler la négociation maintenant», a déclaré dans un communiqué Alexandre Gilbert, invitant l’employeur à «se mettre en mode règlement sans plus attendre».

Sur son site web, le parc zoologique assure que ses installations demeurent accessibles malgré le débrayage de ces travailleurs. Ceux-ci sont notamment responsables de la santé et du bien-être des animaux et des animations sur le site.

Dans le cadre du renouvellement de leur convention collective, ils revendiquent une meilleure stabilité des emplois. Ils veulent aussi faciliter la conciliation famille-travail-études ainsi que favoriser l’attraction et la rétention du personnel, évoque le syndicat.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires