Des fonctionnaires fédéraux vont «inonder les boîtes vocales» des députés jeudi

Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Des fonctionnaires fédéraux vont «inonder les boîtes vocales» des députés jeudi

MONTRÉAL — Les fonctionnaires fédéraux membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada veulent «inonder les boîtes vocales» des députés fédéraux jeudi.

Ce moyen de pression fait partie d’une série d’actions ou d’événements qui doivent ponctuer leur «journée nationale d’action» jeudi, dans l’ensemble du pays.

Au Québec, deux rassemblements sont aussi prévus, au Complexe Guy-Favreau à Montréal et à la base militaire de Longue-Pointe, à midi.

L’Alliance de la fonction publique du Canada, qui représente 165 000 fonctionnaires fédéraux, vient de commencer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de ses différents groupes. Et le fossé entre les parties est important.

Elle veut notamment que les augmentations de salaire tiennent compte de la poussée inflationniste, alors que le gouvernement du Canada dit devoir tenir compte du fait que bien des Canadiens ont perdu leur emploi durant la pandémie et ont éprouvé des difficultés financières.

Selon l’AFPC, Ottawa offre des augmentations variant entre 1,5 % et 2 % par année.

L’Alliance fait valoir que ce sont ses membres qui ont travaillé avec diligence pour mettre en oeuvre les programmes d’aide fédéraux dès le début de la pandémie de la COVID-19.

«Nos offres à tous les agents négociateurs tiennent compte de la situation économique actuelle, notamment les ententes conclues visant d’autres conventions collectives, la capacité du gouvernement d’attirer et de maintenir en poste des employés hautement qualifiés, les conditions d’emploi au gouvernement fédéral relativement à d’autres milieux de travail canadiens et la gestion financière responsable», avait répliqué le Secrétariat du Conseil du trésor, la semaine dernière.

L’AFPC veut aussi négocier des clauses touchant le droit au télétravail et le droit à la déconnexion, afin de faciliter la conciliation travail-famille.

L’Alliance envisage déjà d’intensifier ses moyens de pression. «Notre syndicat n’écarte aucune option afin d’obtenir une entente juste et équitable et nos membres sont prêts à intensifier les actions dans tout le pays. Nous irons jusqu’à la grève s’il le faut», a-t-elle prévenu.

Au Québec, l’Alliance de la fonction publique du Canada est affiliée à la FTQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires