Des images du tueur en série de Winnipeg avec certaines de ses victimes

Brittany Hobson, La Presse Canadienne
Des images du tueur en série de Winnipeg avec certaines de ses victimes

WINNIPEG — Dans ce qui pourrait bien être l’un des derniers moments documentés de la vie de Marcedes Myran, une vidéo la montre marchant dans un stationnement de Winnipeg à côté de son futur assassin.

L’Autochtone aurait été tuée quelques heures plus tard par Jeremy Skibicki, croit la police.

Lorsque les policiers ont récupéré les images captées par différentes caméras de surveillance le 4 mai 2022 au cours de leur enquête sur Skibicki, ils ne connaissaient pas le nom de Marcedes Myran: ils savaient seulement que cette femme avait été tuée et que sa dépouille avait été jetée dans une poubelle.

Le sergent Paul Barber a déclaré lundi au procès que les enquêteurs avaient examiné plus de 2000 heures d’images de caméras de surveillance pour tenter de localiser Skibicki et ses quatre victimes dans les jours précédant les meurtres.

Skibicki, âgé de 37 ans, a plaidé non coupable de meurtre au premier degré relativement à l’assassinat de quatre femmes en 2022: Morgan Harris, Marcedes Myran, Rebecca Contois et une femme non identifiée que les dirigeants autochtones ont surnommée «Buffalo Woman».

Ses avocats ne contestent pas le fait qu’il ait tué ces femmes, mais ils soutiennent que Skibicki ne doit pas être tenu criminellement responsable de ses actes, pour cause de troubles mentaux au moment des meurtres.

La Couronne plaide que ces meurtres étaient fondés sur le racisme et que Skibicki ciblait des femmes autochtones vulnérables dans les refuges pour personnes en situation d’itinérance.

On a appris au procès que l’accusé a agressé les femmes, les a étranglées ou noyées et a jeté leur corps dans les poubelles — deux corps ont été démembrés.

Les restes partiels de Rebecca Contois ont été retrouvés pour la première fois dans une poubelle du quartier où habitait Skibicki. D’autres restes humains de la femme ont ensuite été retrouvés dans un dépotoir.

La police croit que les restes de Marcedes Myran et de Morgan Harris se trouvent probablement dans un autre dépotoir. Les enquêteurs n’ont pas précisé où pourraient se trouver les restes de «Buffalo Woman».

Des preuves chez l’accusé

Le sergent Barber a expliqué lundi au procès que lorsque la police a récupéré la vidéo où l’on voit Skibicki avec Marcedes Myran, les policiers avaient pour tâche d’essayer d’identifier la jeune femme de 26 ans. La casquette et l’une des chaussures de sport qu’elle portait dans la vidéo ont ensuite été retrouvées chez l’accusé. 

La famille de Marcedes Myran a signalé sa disparition en septembre 2022.

On a aussi appris au procès que la police croyait que sa dépouille avait été jetée dans une poubelle du quartier où habitait Skibicki environ deux jours après les images captées par les caméras de surveillance. 

Une autre vidéo, avec Morgan Harris cette fois, a également été diffusée à l’audience lundi, contenant l’un des derniers enregistrements datant du petit matin du 1er mai 2022.

Le tribunal a appris que Mme Harris résidait à N’Dinaweak – Our Relatives’ Place, un refuge de Winnipeg ouvert 24 heures sur 24. On lui a demandé de partir parce qu’il consommait de l’alcool.

La vidéo montre Mme Harris portant un manteau trois-quarts, qui a ensuite été retrouvé dans l’appartement de Skibicki. Une autre vidéo des jours précédents montre Skibicki et Mme Harris au refuge. 

La procureure de la Couronne, Renée Lagimodière, a présenté une preuve vidéo supplémentaire montrant Skibicki en train de jeter à trois reprises du contenu dans diverses poubelles de son quartier, y compris une poubelle où les restes partiels de Mme Contois ont été trouvés.

La défense n’a posé aucune question au sergent Barber.

«Nous continuons d’essayer de tirer parti de tous les appels que nous recevons du public concernant l’identité de ‘Buffalo Woman’», a-t-il dit. 

Le procès devant juge seul devrait se poursuivre jusqu’au 6 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires