TORONTO — Des milliers de travailleurs ont amorcé une grève, vendredi, pour la première fois dans l’histoire du principal détaillant d’alcool de l’Ontario.
Une date limite de grève avait initialement été fixée à 0 h 01 vendredi par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, qui représente des milliers de travailleurs de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO).
Cette date limite a été dépassée et cela a mené au déclenchement officiel de la grève.
La LCBO s’est dite déçue par le leadership que le syndicat a démontré.
Même si la régie dit espérer qu’un accord puisse être conclu rapidement, elle affirme également que sa dernière proposition déposée jeudi après-midi répondait à un certain nombre de revendications des travailleurs, mais que le syndicat n’avait pas fait de contre-proposition.
La LCBO indique que ses succursales seront désormais fermées pendant 14 jours, mais que les services de commande en ligne et de livraison gratuite à domicile seront toujours disponibles.
Si la grève dure plus de 14 jours, la LCBO affirme que 32 de ses succursales rouvriront pour les achats en personne tout en fonctionnant trois jours par semaine selon des horaires limités.