Des orages prévus en Colombie-Britannique alors que les feux de forêt s’intensifient

La Presse Canadienne
Des orages prévus en Colombie-Britannique alors que les feux de forêt s’intensifient

Le BC Wildfire Service affirme qu’un changement important dans les conditions météorologiques pourrait provoquer une nouvelle vague d’incendies de forêt.

Des orages sont attendus dans le nord et dans certaines parties du sud de la province, après des semaines de temps chaud et sec.

L’agence indique dans un récent bulletin qu’il y a eu des milliers d’éclairs au cours de la fin de semaine, surtout dans le nord de la province, et que d’autres orages sont prévus.

Environnement Canada a lancé des avertissements de pluie pour certaines parties du nord-ouest de la Colombie-Britannique, tandis que dans le nord-est, les prévisions pour Fort Nelson indiquent des risques d’orage, d’averses et de fumée généralisée provenant d’incendies dans la région.

Le service de protection des forêts contre le feu prévient que des averses isolées pourraient être accompagnées de grêle et de rafales susceptibles d’attiser plus de 360 incendies de forêt dans toute la province.

Il ajoute que les conditions météorologiques pourraient entraver la capacité des pompiers forestiers à répondre aux incendies. Les vents affectent le comportement des incendies et la stabilité des arbres, et les averses peuvent affecter les efforts aériens ainsi que les chemins de terre utilisés par les pompiers.

Environnement Canada a levé les avertissements de chaleur intense qui couvraient certaines parties de la province pendant des semaines, les remplaçant par un bulletin spécial sur la qualité de l’air en raison de la fumée des incendies de forêt s’étendant sur toutes les régions qui longent la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.

Le bureau météorologique affirme que la chape de fumée persiste, même si des «améliorations importantes» sont attendues à mesure que les vents soufflent pour pousser la fumée vers l’est. Environnement Canada ajoute que la fumée persistera dans les vallées et autour des incendies actifs.

On signalait mardi matin quatre «incendies notables» en Colombie-Britannique, y compris celui de Shetland Creek, qui s’étend sur près de 200 kilomètres carrés, entre Ashcroft et Spences Bridge, dans la région «intérieure sud», où plusieurs ordres d’évacuation restent en vigueur.

Une alerte d’évacuation est entre-temps en vigueur pour les propriétés du côté ouest de Williams Lake, où les équipes ont empêché un incendie rapide de progresser plus loin dans cette localité de l’«intérieur centre» après avoir détruit des bâtiments dans une zone industrielle.

Le ministère provincial des Transports encourage également les citoyens à éviter les voyages non essentiels vers l’«intérieur» en raison de l’augmentation des incendies de forêt. Il avertit que les personnes qui doivent s’y rendre en voiture doivent le faire avec suffisamment d’essence, de nourriture, d’eau et de fournitures d’urgence, et doivent se préparer à des fermetures de routes et des retards dus aux incendies à proximité des routes.

On a aussi assisté depuis lundi soir à un afflux de voyageurs en Colombie-Britannique après que des incendies de forêt ont éclaté dans le parc national de Jasper, en Alberta voisine, obligeant les visiteurs du parc et 4700 résidents de la ville à fuir vers l’ouest sans préavis.

Sur des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit un cortège nocturne de véhicules progressant lentement, pare-chocs à pare-chocs, à travers des vrilles tourbillonnantes de fumée âcre.

La ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que le gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir un refuge sécuritaire aux évacués.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires