Deux manifestants du blocus frontalier de Coutts condamnés à 6 ans et demi de prison

La Presse Canadienne
Deux manifestants du blocus frontalier de Coutts condamnés à 6 ans et demi de prison

LETHBRIDGE, Alta. — Deux hommes ont été condamnés à 6 ans et demi de prison pour leur rôle dans le blocage du poste frontalier entre le Canada et les États-Unis à Coutts, en Alberta.

Anthony Olienick n’a manifesté aucune émotion, tandis que Chris Carbert est apparu abattu et s’est croisé les bras lors de la lecture de la sentence devant la Cour du Banc du Roi à Lethbridge, en Alberta, lundi.

Ni l’un ni l’autre ne purgeront la totalité de leur peine, le juge David Labrenz leur ayant accordé un crédit de près de quatre ans pour le temps qu’ils ont déjà passé en détention.

Tous deux ont été reconnus coupables de méfait et de possession d’une arme à feu dangereuse pour la paix publique, tandis que M. Olienick a également été reconnu coupable de possession d’une bombe artisanale.

Un jury les a déclarés non coupables de l’accusation la plus grave à laquelle ils étaient confrontés, soit de complot en vue d’assassiner des policiers.

Le blocus était l’une des nombreuses manifestations organisées à travers le pays pour protester contre les règles sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19 et la vaccination promue par le gouvernement.

MM. Olienick et Carbert ont été inculpés après que la GRC a trouvé des armes à feu, des munitions et des gilets pare-balles dans des remorques près du poste-frontière.

D’autres armes à feu, des munitions et deux bombes artisanales ont été trouvées au domicile de M. Olienick à Claresholm, en Alberta.

Deux autres manifestants accusés de complot en vue de commettre un meurtre au blocus ont plaidé coupables, plus tôt cette année, à des accusations moins graves.

Christopher Lysak a été condamné à trois ans de prison pour possession d’une arme à feu à autorisation restreinte dans un endroit non autorisé. Jerry Morin a été condamné à trois ans et demi de prison pour complot en vue de faire le trafic d’armes à feu.

Ces peines correspondent au temps que les hommes ont passé en détention provisoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires