MONTRÉAL — À la veille des dix ans de la tuerie de Moncton, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Nouveau-Brunswick honore la mémoire des trois agents abattus.
Le soir du 4 juin 2014, Justin Bourque, un homme souffrant de troubles mentaux quitte son domicile dans le but d’aller tuer des policiers.
Armé d’un fusil de chasse et d’une carabine semi-automatique, le jeune homme de 24 ans s’en prend à cinq agents de la GRC de Moncton sur qui il tire à plusieurs reprises avant de prendre la fuite.
Les agents Éric Dubois et Darlene Goguen sont grièvement blessés et trois de leurs collègues sont mortellement touchés.
Au terme d’une longue chasse à l’homme ayant mobilisé des centaines de policiers, M. Bourque sera finalement arrêté le 6 juin et condamné à une peine d’emprisonnement sans précédent de 75 ans.
Dans un communiqué publié lundi, la GRC du Nouveau-Brunswick se souvient des cinq agents victimes de la tuerie. La police fédérale souligne le sacrifice de M. Dubois et Mme Goguen et honore la mémoire des trois gendarmes tués: Doug Larche, Dave Ross, et Fabrice Gevaudant.
«Les gestes commis le 4 juin 2014 ont privé des familles de leurs proches et la province a perdu trois excellents policiers dévoués et hautement qualifiés», peut-on lire.
«Les citoyens et citoyennes de Moncton ont montré qu’ils n’oublieront pas la bravoure de ces trois hommes en honorant l’amour qu’ils portaient à leur collectivité et en continuant d’aller de l’avant depuis ce jour.»
La GRC enjoint à tout un chacun de se souvenir du courage des trois agents et de continuer à soutenir leurs familles.
Aucun événement commémoratif officiel n’a toutefois été annoncé pour souligner les dix ans de l’événement.