Dix pompiers autochtones du N.-B. sont partis combattre les feux de forêt en Alberta

La Presse Canadienne
Dix pompiers autochtones du N.-B. sont partis combattre les feux de forêt en Alberta

FREDERICTON — Une équipe de pompiers issus de trois Premières Nations du Nouveau-Brunswick aide l’Alberta à combattre les feux de forêt.

L’équipe, connue sous le nom de «Wabanaki Wildland Crew», est composée de membres des Premières Nations de Neqotkuk (Tobique), de Natoaganeg (Eel Ground) et de Sitansisk (Saint Mary’s). Les 10 pompiers sont partis pour l’Ouest canadien la semaine dernière.

Un communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick indique que la Section de la gestion des feux de forêt a certifié 20 pompiers autochtones dans toute la province plus tôt cette année.

Une cérémonie spéciale a eu lieu avant le déploiement de la «Wabanaki Wildland Crew» dans les Prairies pour honorer l’équipe et l’un de ses membres — John Eric Paul, de la Première Nation de Sitansisk — qui est récemment décédé dans un accident.

Onze autres pompiers du Nouveau-Brunswick se sont joints aux Autochtones de l’équipe «Wabanaki», qui seront tous en Alberta pendant deux semaines.

Dans le communiqué, Tim Plant, de la Première Nation de Sitansisk, affirme qu’avec les changements climatiques, les communautés autochtones doivent être en mesure de réagir aux catastrophes météorologiques telles que les feux de forêt.

«La capacité des communautés autochtones à répondre aux situations d’urgence liées à ces incendies est absolument vitale, d’où l’importance de projets et de partenariats comme celui-ci», indique le coordinateur de la consultation sur le développement des ressources pour la Première Nation de Sitansisk.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires