Doug Ford se dit ouvert à maintenir le port du masque dans les lieux «à haut risque»

La Presse Canadienne

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario a déclaré jeudi qu’il n’aurait «aucun problème» à prolonger au-delà de la fin du mois le port du masque obligatoire là où il est encore exigé, si le médecin-hygiéniste en chef de la province le recommandait.

Le gouvernement ontarien a levé l’obligation de porter le masque dans la plupart des lieux publics, à l’exception de ceux jugés «à haut risque» comme les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les transports en commun.

Or, le port du masque ne serait plus obligatoire le 27 avril dans ces lieux «à haut risque». Le docteur Kieran Moore, médecin-hygiéniste en chef de la province, a toutefois déclaré qu’il envisageait de reporter cet échéancier du 27 avril, à la lumière des nouveaux cas pendant cette sixième vague.

Lors d’une conférence de presse sur un autre sujet à Toronto, jeudi, le premier ministre Doug Ford a indiqué qu’il accepterait une telle recommandation du docteur Moore, car il veut protéger les personnes vulnérables.

Ses déclarations ont précédé de quelques heures la nouvelle modélisation attendue sur la COVID-19 du groupe d’experts qui conseille le gouvernement ontarien sur la pandémie.

La table scientifique prédisait le mois dernier que davantage de personnes se retrouveraient à l’hôpital et, dans certains cas, aux soins intensifs en raison de la COVID-19, après que le gouvernement a supprimé la plupart des restrictions sanitaires, notamment le port du masque obligatoire dans plusieurs lieux publics.

L’Ontario signalait jeudi 1392 personnes hospitalisées atteintes de la COVID-19 et 177 patients aux soins intensifs. Il ‘agit d’une hausse de 60 hospitalisations depuis mercredi, mais une baisse de cinq patients aux soins intensifs.

La province a enregistré 20 décès supplémentaires dus au virus; trois autres décès survenus il y a plus d’un mois ont aussi été ajoutés au bilan global.

On a signalé jeudi 4589 nouvelles infections, mais l’accès aux tests PCR est limité aux clientèles prioritaires. Selon le directeur scientifique du comité d’experts, l’analyse des eaux usées suggère plutôt qu’entre 100 000 et 120 000 nouvelles infections apparaissent chaque jour en Ontario.

Environ 19 % des foyers de soins de longue durée de l’Ontario signalaient une éclosion active de COVID-19.

À Toronto, le maire John Tory a été déclaré positif jeudi matin. Dans un communiqué, il décrit ses symptômes comme «extrêmement légers» et ajoute qu’il continuera à travailler de la maison. M. Tory précise qu’il a reçu trois doses de vaccin et qu’il sera admissible pour une quatrième dose le mois prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires