Emmanuel Macron sera à Ottawa et Montréal les 25 et 26 septembre

La Presse Canadienne
Emmanuel Macron sera à Ottawa et Montréal les 25 et 26 septembre

MONTRÉAL — Le président français Emmanuel Macron viendra au Canada les 25 et 26 septembre, plus précisément à Ottawa et Montréal.

Le cabinet du premier ministre canadien Justin Trudeau en a fait l’annonce, jeudi, en notant qu’il s’agira de la deuxième visite du président Macron au pays. Sa visite suivra d’ailleurs la participation des deux dirigeants à l’assemblée générale des Nations unies à New York.

Dans un communiqué, le cabinet du premier ministre mentionne qu’il s’agira d’une occasion de plus de renforcer l’amitié de longue date qu’ont nouée les deux pays.

Parmi les sujets à l’ordre du jour, on note le soutien du Canada et de la France à l’Ukraine, victime d’une guerre d’invasion par la Russie, de même que des sujets d’intérêt communs comme le renforcement de la capacité des deux pays à répondre à des menaces émergentes comme la désinformation.

Le communiqué précise qu’à Montréal, le premier ministre du Canada lui fera valoir la main-d’oeuvre qualifiée et les possibilités d’innovation en sciences, en recherche et développement.

Il sera également question du Sommet de la francophonie, qui aura lieu le mois prochain en France. «Cette visite permettra de souligner l’engagement de nos pays à promouvoir la langue française et les institutions de la Francophonie», mentionne le cabinet du premier ministre.

« La France est non seulement l’un des plus importants alliés du Canada, mais aussi l’un des plus proches, ayant en partage notre histoire, notre culture et nos valeurs. Je me réjouis d’accueillir le président Macron au Canada afin de poursuivre notre important travail pour faire avancer nos priorités partagées et construire un avenir plus pacifique et plus prospère pour les gens des deux côtés de l’Atlantique», a commenté le premier ministre Trudeau.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a réagi jeudi après-midi en disant s’expliquer «très mal» que l’accueil du président Macron se fasse à Montréal plutôt qu’à Québec la semaine prochaine.

«Je me réjouis que le président français se déplace en sol québécois. Je m’explique toutefois très mal qu’il soit encore nécessaire de rappeler que la Capitale-Nationale est le lieu d’accueil officiel des dignitaires», a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé aux médias.

«C’est inscrit dans la loi, adoptée en 2016. L’Assemblée nationale du Québec l’a maintes fois rappelé, et pas plus tard qu’en avril dernier. Il faut arrêter d’en faire un souhait et prendre les moyens pour que ce soit la réalité», a-t-il ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires