Ernesto devrait passer au sud de Terre-Neuve, mais il apportera de fortes pluies

La Presse Canadienne
Ernesto devrait passer au sud de Terre-Neuve, mais il apportera de fortes pluies

SAINT-JEAN, N.L. — Terre-Neuve a semblé bénéficier d’un coup de chance lundi, l’ouragan Ernesto devant passer au sud de l’île, mais la tempête qui se déplace rapidement devrait néanmoins apporter des pluies intenses sur une courte période.

Environnement Canada a émis un avis d’information sur les cyclones tropicaux pour la partie est de la province, y compris la capitale de St. John’s, à Terre-Neuve, indiquant que la tempête se transformerait en tempête post-tropicale lorsqu’elle passerait dans la région tard lundi. Ernesto pourrait apporter 25 millimètres de pluie par heure sur une fenêtre de trois heures, a prévenu l’agence, avec jusqu’à 80 millimètres au total attendus dans certaines régions, en particulier dans le sud-est de Terre-Neuve.

On s’attendait à ce qu’environ 60 millimètres tombent dans les environs de St. John’s.

David Neil, météorologue chargé de la préparation aux alertes pour Environnement Canada, a indiqué que l’île échapperait aux pires impacts d’Ernesto, mais a conseillé aux gens de rester loin des routes et de la côte lundi soir, car la tempête devrait également apporter de puissantes vagues.

«La tempête va passer en quelques heures, mais ce sera assez humide et assez désagréable là-bas pendant quelques heures», a mis en garde M. Neil dans une entrevue, lundi.

Ernesto a touché terre aux Bermudes samedi, privant d’électricité plus de 23 000 personnes dans le petit territoire britannique. Il s’est affaibli en tempête tropicale en s’éloignant de l’archipel, mais a repris de la force dimanche et a été de nouveau classé comme ouragan.

En milieu d’après-midi, la tempête se trouvait à environ 233 kilomètres au sud-est de l’île de Sable en Nouvelle-Écosse, selon une mise à jour d’Environnement Canada. La tempête se déplaçait à environ 50 kilomètres/heure avec des vents maximums de 140 km/h.

On craignait que la tempête ne se précipite dans le détroit de l’Atlantique Nord pour se diriger vers Terre-Neuve-et-Labrador, mais lundi matin, M. Neil a observé qu’elle se dirigeait bien au sud de la province la plus à l’est du Canada.

Vagues, vents et inondations côtières

Un avertissement de pluie était en vigueur pour les parties est de la péninsule d’Avalon, y compris St. John’s, lundi. M. Neil a déclaré qu’une partie des pluies de lundi n’était pas causée par Ernesto, mais par une masse d’air tropicale sans lien.

Des vents soufflant en rafales entre 60 et 80 km/h devraient provoquer de grosses vagues le long du sud-est de Terre-Neuve, et Environnement Canada a mis en garde contre de possibles inondations côtières, en particulier le long de la côte sud s’étendant de Burin à la péninsule d’Avalon.

 Il pourrait y avoir des dommages mineurs aux quais et aux structures côtières», a avancé l’agence météorologique.

M. Neil a prévenu les observateurs de vagues curieux de rester à l’écart.

«Je sais que les gens aiment aller voir les grosses vagues avec ces tempêtes, mais c’est assez dangereux, a-t-il rappelé. Ces vagues peuvent se former assez rapidement et il y a certainement un risque de se faire surprendre.»

La pluie et la mer agitée devraient cesser à Terre-Neuve d’ici mardi matin. La tempête a également provoqué de fortes vagues sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse lundi, qui devraient s’atténuer plus tard dans la soirée lundi, a indiqué Environnement Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires