Estrie: la présence d’influenza aviaire détectée sur un site d’élevage de canards

La Presse Canadienne
Estrie: la présence d’influenza aviaire détectée sur un site d’élevage de canards

SAINT-CLAUDE, Qc — L’entreprise Canards du Lac Brome a confirmé mercredi la présence d’influenza aviaire du sous-type H5N1 sur son site d’élevage à Saint-Claude, en Estrie. 

Dès la confirmation du cas, mardi, l’entreprise a mis le site en quarantaine et elle a immédiatement communiqué avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui supervise présentement les activités sur place. 

La direction de Canards du Lac Brome dit collaborer avec les spécialistes de l’ACIA et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de lutter contre la maladie et endiguer rapidement les risques de propagation du virus. Des mesures de biosécurité ont été mises en place, comme le nettoyage et la désinfection d’équipements, de chaussures et de pneus des véhicules. 

Les virus de l’influenza aviaire peuvent, en de rares occasions, causer des maladies chez les humains. Toutefois, l’influenza aviaire ne représente aucun enjeu de salubrité alimentaire et il n’est pas possible d’être infecté par le virus en consommant de la volaille cuite. L’entreprise indique que tous ses produits se retrouvant sur les tablettes des magasins sont salubres et sécuritaires.

Au Canada, l’influenza aviaire hautement pathogène, telle que le sous-type H5N1, est une maladie à déclaration obligatoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires