Fin du témoignage de Jacob Hoggard à son procès pour agression sexuelle

Marie-Danielle Smith, La Presse Canadienne
Fin du témoignage de Jacob Hoggard à son procès pour agression sexuelle

MONTRÉAL — Jacob Hoggard a terminé mercredi matin son témoignage à son procès pour agression sexuelle, après que la Couronne l’a contre-interrogé sur ses trous de mémoire apparents.

Hoggard a plaidé non coupable et a nié avoir violé, étranglé et frappé la plaignante après un spectacle de son groupe Hedley il y a huit ans dans le nord-est ontarien.

L’ancien chanteur du groupe a déclaré au jury cette semaine que lui et la plaignante avaient eu une relation d’un soir parfaitement consensuelle, après avoir flirté et s’être embrassés lors d’une fête autour d’un feu de camp après le spectacle du groupe pop-rock à Kirkland Lake.

Lors du contre-interrogatoire mardi puis mercredi matin, le procureur Peter Keen a tenté de faire ressortir des failles dans le récit qu’a fait Hoggard de cette nuit-là.

Le procureur a établi que l’accusé n’avait pas de souvenir clair du début de la relation sexuelle dans sa chambre d’hôtel, s’il aurait pu y avoir une tentative de sexe anal, comme le prétendait la plaignante, et si Hoggard aurait pu demander d’uriner sur la femme dans la douche, comme elle l’a soutenue dans son témoignage.

Hoggard a déclaré mardi que c’est plutôt lui qui lui avait demandé de le faire — ce qu’elle aurait fait, selon lui.

Me Keen a tenté de faire dire à Hoggard que cette pratique sexuelle aurait été «beaucoup plus conforme à une relation sexuelle coercitive». Mais l’avocate de la défense Megan Savard s’est opposée à ce que la poursuite tente de lier des pratiques sexuelles plus «marginales» à des relations non consensuelles.

Lors de son deuxième interrogatoire, Me Savard a obtenu plusieurs réponses de Hoggard au sujet de ses pratiques habituelles pendant les relations sexuelles. Elle lui a demandé s’il se rappelait avoir uriné sur la plaignante. «Je m’en souviendrais», a-t-il répondu.

Elle est également revenue sur la question du sexe anal et si Hoggard l’aurait tenté avant le rapport vaginal, comme l’a soutenu la plaignante. «Je ne fais jamais ça en premier», a-t-il dit.

Témoignage de l’éclairagiste

Après le témoignage de Hoggard, l’éclairagiste au concert de Hedley, Jeremy Van Delft, a été appelé à la barre.

Bien que Hoggard ait déclaré au tribunal qu’il était allé directement de la salle de spectacle à l’hôtel pour allumer le feu de joie, le technicien a déclaré que le groupe et l’équipe, y compris Hoggard, étaient allés prendre un verre dans un bar avant de rentrer.

Au feu de camp, le technicien a dit avoir vu Hoggard et une femme discuter, et à la fin de la soirée, il les a vus tous les deux retourner ensemble vers l’hôtel.

M. Van Delft a déclaré les avoir vus entrer dans la chambre de Hoggard par le corridor intérieur, et au moins deux autres membres de l’équipe ou du groupe se trouvaient dans le couloir au même moment, a-t-il dit.

La plaignante avait offert une description similaire de leur entrée dans la chambre, tandis que Hoggard a déclaré se souvenir d’être entré par les portes-fenêtres.

La consoeur de Me Savard, Kally Ho, a également demandé à M. Van Delft quelle était la pratique courante pour le transport des membres du groupe.

La plaignante avait soutenu qu’elle était montée dans une camionnette garée à l’extérieur de la salle de spectacle, avec des membres du groupe et des adolescentes, afin de se rendre à la fête à l’hôtel.

M. Van Delft a déclaré qu’il aurait été «improbable» et «peu professionnel de la part du chauffeur» de permettre à une admiratrice sans escorte de monter dans le même véhicule que les membres du groupe.

Témoignage d’un chauffeur

La défense a ensuite appelé à la barre Eric Clarke, qui a déclaré vivre à Kirkland Lake et avoir travaillé comme l’un des deux chauffeurs ce jour-là. Il a convenu que le véhicule utilisé pour transporter ainsi un groupe de musiciens est leur «espace personnel» et d’autres personnes ne sont pas invitées à y monter.

M. Clarke a déclaré que peu de temps après le concert, l’autre chauffeur l’a conduit, lui et deux adolescentes, jusqu’à l’hôtel, où la fête était déjà commencée autour du feu.

Sur la route, a-t-il raconté, «j’ai peut-être été un peu impoli» en demandant aux filles laquelle des deux aurait des relations sexuelles avec Hoggard ce soir-là.

La défense devrait terminer jeudi la présentation de sa preuve, après quoi on entendra plus tard les plaidoiries finales des deux parties.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires