François Legault dit avoir été déclaré positif à la COVID-19

La Presse Canadienne
François Legault dit avoir été déclaré positif à la COVID-19

QUÉBEC — François Legault a été déclaré positif à la COVID-19. 

Le premier ministre en a fait l’annonce lui-même sur Twitter, jeudi en fin de journée, indiquant qu’il se «sentait bien», et qu’il «continuerait à travailler à distance pour les cinq prochains jours, conformément aux consignes de la santé publique».

M. Legault, qui était présent à la période de questions dans la matinée, a dit avoir commencé à ressentir des symptômes jeudi après-midi. Il a passé un test de dépistage et a reçu un résultat positif. 

«On le voit avec la montée des cas dernièrement: le virus est présent au Québec. Continuons d’être prudents. On va s’en sortir ensemble!», a écrit le premier ministre.

Mercredi, le directeur national de la santé publique par intérim, le docteur Luc Boileau, s’est montré prudent devant la remontée des cas de COVID-19 au Québec et ailleurs dans le monde.

M. Boileau a indiqué que les autorités de santé publique n’entrevoient plus de lever l’obligation de porter un masque dans les lieux publics avant la mi-avril. Il ne ferme pas la porte à la possibilité de dépasser la mi-avril s’il le faut.

M. Boileau affirmait que la Santé publique écartait l’idée d’une sixième vague dévastatrice: «On sait qu’il va y avoir probablement encore des augmentations des hospitalisations, mais qu’on est capables de tenir ça comme système de santé. (…) Nous ne craignons pas actuellement une sixième vague» comme celle de l’hiver dernier.

Jeudi, les cas de COVID-19 continuaient d’augmenter au Québec, alors que l’on rapportait 14 nouveaux décès attribués au virus et une hausse des hospitalisations. 

Le réseau canadien de surveillance et de réponse rapide aux nouveaux variants, CoVaRR-Net, prévenait cette semaine que les assouplissements, particulièrement la levée de l’obligation de porter le masque, présentaient un risque inutile devant la progression prévisible et déjà bien amorcée du sous-variant BA.2 surtout dans les provinces où l’ensemble des restrictions étaient levées.

Le sous-variant BA.2 représente désormais environ la moitié des nouveaux cas enregistrés au Québec, selon les évaluations de la santé publique. Il est de 30 % à 40 % plus contagieux que l’Omicron original, le BA.1, mais n’est pas plus virulent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires