Horreur à Gaza: Nétanyahou est un «monstre», dit Blanchet

Michel Saba, La Presse Canadienne
Horreur à Gaza: Nétanyahou est un «monstre», dit Blanchet

OTTAWA — Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est un «monstre», estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, à la lumière de «l’horreur qui se passe à Gaza».

«Si on fait un répertoire des monstres, il va y avoir Nétanyahou et le Hamas», a-t-il tranché lundi lors d’un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes où il a noté que des civils meurent depuis des mois et des mois.

Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé de Gaza. Le décompte ne fait pas de distinction entre les combattants et les civils. La guerre a causé de vastes destructions et déplacé environ 90 % de la population de Gaza, qui s’élève à 2,3 millions de personnes.

Les membres du Hamas ont tué quelque 1200 personnes, principalement des civils, lors de leur attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël. Ils en ont enlevé 250 autres et en détiennent toujours une centaine après avoir libéré la plupart des autres en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël pendant un cessez-le-feu d’une semaine en novembre dernier. Environ un tiers des otages restants à Gaza seraient morts.

Le premier ministre Nétanyahou, qui repousse les pressions pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, refuse de fournir un échéancier pour la fin de la guerre.

La semaine dernière, des centaines de milliers d’Israéliens sont entrés en grève pour aller manifester et le président américain Joe Biden a déclaré que M. Nétanyahou devait en faire plus après près de 11 mois de combats.

Le chef bloquiste était initialement appelé à commenter des cartons électoraux où le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun pose devant un drapeau palestinien. On peut y lire: «Je vote pour Craig Sauvé pour arrêter le génocide à Gaza», une situation qui choque les conservateurs.

Il a expliqué que la position de sa formation politique mise sur la préservation de la vie des civils.

«Ça demande beaucoup, beaucoup de dignité. Et avant de faire un usage politique, électoral ou idéologique d’un symbole lié à ça, je serais beaucoup plus prudent et je ferais preuve de davantage de sens des responsabilités», a-t-il envoyé, lançant une pointe aux néo-démocrates.

L’élection partielle dans cette circonscription considérée comme un bastion libéral doit se tenir lundi prochain. Un rare sondage public réalisé en début de campagne annonçait une lutte serrée entre la candidate du Parti libéral du Canada, Laura Palestini, celui du Bloc québécois, Louis-Philippe Sauvé, et Craig Sauvé du NPD. Le candidat du Parti conservateur du Canada, Louis Ialenti, arrivait quatrième.

– Avec des informations de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires