MONTRÉAL — Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l’exercice 2024, par rapport à la même période l’an dernier.
Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l’exercice 2023 à 1,58 milliard $ au même trimestre en 2024.
La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations, engendrée par une baisse marquée des apports en eau dans ses grands réservoirs. Elle a donc limité ses ventes sur les marchés à court terme, pour faire preuve de prudence dans la gestion de ses stocks, a expliqué vendredi Maxime Aucoin, vice-président exécutif Stratégies et finances.
Les ventes hors du Québec sont ainsi passées de 1,24 milliard $ au premier trimestre de l’an dernier à 446 millions $ au premier trimestre de 2024, soit une diminution de 793 millions $.
De plus, on a vécu un hiver avec des températures plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une diminution du volume des ventes d’électricité au Québec.
Ces dernières ont tout de même enregistré une augmentation de 168 millions $, en raison de la hausse des tarifs. Hydro-Québec note qu’il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle-ci a été modérée par les températures plus douces.
Dana TM4
Au cours d’une conférence de presse, M. Aucoin a aussi indiqué qu’Hydro-Québec exerçait son option de vente de sa participation minoritaire dans Dana TM4, une entreprise de motorisation électrique.
Hydro veut ainsi «se concentrer sur sa mission».
«Notre plan d’action 2035 est très ambitieux et pour le réaliser, nous devons nous concentrer sur notre cœur de métier et les investissements de l’ordre de 150 à 180 G$ qui sont requis», a affirmé M. Aucoin.
Il a précisé qu’Hydro-Québec y avait investi 200 millions $ depuis la transaction de 2018, au prix de 165 millions $.
«C’est dans ce contexte et à un moment où la société Dana TM4 prend de l’expansion tout en affichant de solides résultats financiers qu’Hydro-Québec a décidé d’exercer son option de vente à Dana de sa participation restante de 45 %», a expliqué la société d’État dans un communiqué.
«C’est une belle histoire, l’histoire de Dana TM4. C’est une technologie qu’on a développée ici.» L’entreprise, au départ déficitaire, est «maintenant profitable» et est même en «forte croissance», a-t-il noté. «C’est pour ça qu’on trouve que le moment est opportun.»
Il a précisé que le prix n’avait pas encore été fixé et qu’ «on devrait savoir plutôt vers la fin de l’année le prix final».