JASPER — Les routes menant à Jasper, en Alberta, sont maintenant rouvertes, mais les autorités préviennent que les touristes ne seront pas les bienvenus dans la pittoresque ville des Rocheuses, du moins dans un proche avenir.
Seuls les 5000 résidants de Jasper ont été autorisés à rentrer chez eux depuis vendredi, après l’évacuation générale du 22 juillet due aux feux de forêt qui s’approchaient de la ville. Jasper a finalement perdu près d’un tiers de ses bâtiments dans l’incendie de la ville qui a suivi.
Les autorités municipales ont indiqué lundi qu’au moins 500 résidents étaient rentrés chez eux en fin de semaine. Mais on ne sait pas encore combien de ces résidants ont choisi de rester après avoir constaté l’ampleur des dégâts.
Bien que les routes menant à la ville soient maintenant rouvertes, la cheffe des interventions à la Ville demande aux visiteurs de ne pas venir à Jasper, pour l’instant.
«Il n’y a pas d’hôtels ouverts, pas de restaurants, pas de commerces, et nous avons besoin de temps pour que nos résidents et nos entreprises se remettent sur pied», a expliqué lundi Christine Nadon lors d’une conférence de presse à Hinton, une ville proche de la limite est du parc national Jasper.
Mme Nadon rappelle qu’il y aura une présence policière importante à Jasper et que les patrouilleurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demanderont aux non-résidants de quitter les lieux.
Mme Nadon a toutefois ajouté qu’elle ne savait pas si quelqu’un avait été invité à partir depuis que les contrôles en ville ont été supprimés lundi matin. Elle n’a pas non plus précisé si la GRC arrêterait ceux qui refusent de partir. «Les gens se sont très bien comportés jusqu’à présent.»
Le maire Richard Ireland s’attend à ce que les gens comprennent que ce n’est pas le moment approprié pour les touristes. «Les gens respectent le fait que notre communauté souffre», a déclaré le maire lundi. «Je ne pense pas que nous serons submergés par le voyeurisme.»
Refaire une main-d’oeuvre
M. Ireland et Mme Nadon ont tous deux déclaré que de nombreux commerces qui accueillent habituellement les visiteurs de l’extérieur de la ville évaluent encore les dommages et élaborent des plans de dotation en personnel avant de pouvoir rouvrir leurs portes.
«Le tourisme, contrairement à d’autres secteurs, dépend fortement de la main-d’œuvre, a rappelé le maire Ireland. Si nous ne nous occupons pas d’abord de nos résidants qui fournissent cette main-d’œuvre, les visiteurs ne pourront pas revenir.»
Environ 800 logements ont été détruits lorsque les feux de forêt ont frappé la ville le 24 juillet.
Mme Nadon a par ailleurs souligné lundi qu’au cours de la fin de semaine, 670 personnes avaient parlé avec des experts en sinistres sur place, que le gaz avait été rétabli dans plus de 600 résidences et que plus de 500 appareils électroménagers avaient été récupérés pour être éliminés.
Elle a également déclaré que 165 propriétaires s’étaient inscrits pour que des équipes passent au crible leurs maisons et leurs entreprises détruites afin de voir si des biens pourraient être récupérés.
L’autoroute 16, la principale artère du parc national Jasper, est désormais entièrement rouverte, après avoir connu des horaires limités au cours des dernières semaines.
Alan Fehr, surintendant d’unité de terrain du parc, a déclaré lundi que bien que l’autoroute soit ouverte, la majeure partie du parc reste fermée aux loisirs.
Il a précisé que la route panoramique «promenade des Glaciers», entre Jasper et la région du glacier Athabasca, pourrait rouvrir avant la fin de la semaine.
«Nous comprenons que la promenade des Glaciers représente une route importante pour de nombreux résidants et de nombreux exploitants d’entreprises, et ce sera une grande priorité pour nous», a-t-il déclaré.
Parcs Canada a par ailleurs prévenu en fin de semaine que des ours avaient été repérés à Jasper. L’agence souligne qu’au moins deux femelles avec deux oursons chacune cherchaient de la nourriture dans la ville qui avait été désertée pendant quelques semaines. Parcs Canada demande aux résidants de lui signaler toute observation d’ours.
Les animaux sauvages, encore actifs en ville, sont en quête de nourriture, prévient le parc national Jasper, qui demande aux résidants de ne pas laisser de glacières ou d’appareils électroménagers au bord du trottoir et de retirer de leur propriété tout ce qui pourrait attirer les animaux, «comme les fruits dans les arbres».