Justin Trudeau a quitté Ottawa mardi pour le sommet des nations de l’Asie du Sud-Est

La Presse Canadienne
Justin Trudeau a quitté Ottawa mardi pour le sommet des nations de l’Asie du Sud-Est

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a quitté Ottawa mardi pour se rendre au Laos, où il doit participer cette semaine au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Canada n’est pas membre à part entière de l’ANASE, mais il est devenu en 1977 un «partenaire de dialogue» de ce bloc de 10 pays. Le Canada espère conclure un accord commercial avec cette organisation d’ici la fin de l’année prochaine.

Le Canada et l’Indonésie travaillent également à la conclusion d’un accord commercial qui devrait être signé d’ici la fin de cette année.

Ce voyage de M. Trudeau marque la première visite officielle au Laos d’un premier ministre canadien. Il devrait rencontrer les dirigeants de plusieurs pays membres pendant ce sommet.

L’ANASE regroupe l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, le Vietnam, la Thaïlande, le Brunéi, le Cambodge, le Myanmar et la République démocratique populaire lao (communément appelé le Laos).

Ensemble, ces pays de l’ANASE représentaient en 2023 le quatrième partenaire commercial du Canada en matière de commerce de marchandises.

Le sommet de l’ANASE commence jeudi à Vientiane, la capitale du Laos.

M. Trudeau devait se rendre par la suite en Allemagne pour une rencontre au sommet, samedi, du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, sous les auspices de Joe Biden. Mais le président américain a annoncé mardi qu’il annulait ce voyage en Allemagne afin de superviser de la Maison-Blanche l’aide fédérale alors que l’important ouragan Milton menace la Floride.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires