La coroner Géhane Kamel enquêtera sur le deuxième incendie mortel du Vieux-Montréal

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne
La coroner Géhane Kamel enquêtera sur le deuxième incendie mortel du Vieux-Montréal

MONTRÉAL — La coroner Géhane Kamel présidera une enquête publique sur la mort de Léonor Geraudie, 43 ans, et sa fille de sept ans, Vérane, emportées dans l’incendie du 4 octobre dernier dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal qui a également fait deux blessés.

L’annonce en a été faite mardi par le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, qui a ordonné la tenue de cette enquête à la demande du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a conclu ses recherches sur le site de l’incendie et confirme, par voie de communiqué, «qu’il n’y a pas de victimes additionnelles relativement à l’incendie majeur survenu le 4 octobre dernier, à l’intersection des rues Notre-Dame et Bonsecours, dans le Vieux-Montréal».

Le bilan final demeure donc le même que celui que le SPVM avait livré le lendemain du drame, soit qu’il y avait 25 personnes dans le bâtiment au moment de l’incendie et que celui-ci a fait deux victimes, soit la dame d’origine française et sa fille, mentionnées plus haut. Par ailleurs, le sinistre a également fait deux blessés, dont une personne qui est toujours hospitalisée.

Le SPVM a donc terminé l’examen de la scène de crime mardi et libéré le site, qui a été remis au propriétaire. L’enquête, elle, se poursuit toujours, sous la direction de la Section des crimes majeurs, avec l’appui du Module des incendies criminels et explosifs du SPVM.

«Le SPVM et ses partenaires sont engagés à faire toute la lumière sur cette tragédie et tous les moyens sont mis en œuvre pour résoudre ce crime», affirme-t-on dans le communiqué en précisant qu’on ne dévoilera pas pour l’instant d’autres détails sur les possibles causes de l’incendie ou sur la recherche de suspects.

Possible regroupement des deux dossiers

Me Kamel était déjà désignée pour présider l’enquête sur l’incendie qui a fait sept morts dans un autre bâtiment patrimonial sur la Place d’Youville, le 16 mars 2023, et le coroner en chef indique que, puisque la nouvelle enquête «portera sur des faits similaires», les deux dossiers pourraient éventuellement être regroupés, «selon l’avancement des dossiers». Bien qu’annoncée en avril 2023, l’enquête sur l’incendie du 16 mars 2023 a été suspendue en attendant la fin de l’enquête criminelle du SPVM.

Le coroner en chef précise, dans son communiqué, que les enquêtes de la coroner Kamel seront menées «en prenant soin de ne pas porter atteinte au processus judiciaire en cours dans ces deux dossiers».

Me Kamel sera assistée par le procureur Me Pierre-Olivier Bilodeau pour cette enquête, dont l’objectif sera de formuler des recommandations afin d’éviter d’autres décès dans des circonstances similaires.

Rappelons que les deux édifices patrimoniaux qui ont été ravagés par ces incendies mortels appartenaient tous deux au même propriétaire, Emile Benamor. Le premier, celui de la Place d’Youville, était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme auberge de jeunesse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires